Sage et GeoConcept optimisent les déplacements des commerciaux
Editeur de solutions de gestion informatique pour PME-PMI, Sage cherche en
permanence des potentiels de croissance. Devant la demande de ses clients, il
est apparu nécessaire d'étendre ses solutions de back-office vers le
front-office (gestion de la relation client). Sage a lancé sur le marché
français en avril 2002 son offre CRM SalesLogix. Utilisée par 5 300 entreprises
dans le monde (100 clients et 2 000 utilisateurs en France), elle constitue une
offre de logiciel de gestion de la relation client particulièrement adaptée au
marché du mid market (100 à 2 000 salariés). Sage, qui souhaitait proposer aux
entreprises une solution globale d'optimisation des forces de vente, a noué
dans cette optique un partenariat avec GeoConcept, éditeur de Systèmes
d'Information Géographique. « Notre objectif était de mettre en place une
application pour les commerciaux itinérants, qui soit opérationnelle, facile à
installer et légère », indique Guillaume Beauregard, directeur commercial de
GeoConcept. Ainsi cette application, baptisée GeoMap, et qui se présente sous
la forme d'un CD-Rom, doit permettre d'optimiser les déplacements des
commerciaux. « Avec cette application, le commercial n'a plus besoin de se
connecter sur des sites internet de localisation », poursuit Guillaume
Beauregard. Ce qu'elle propose : la visualisation géographique de l'adresse du
client sur une carte et l'affichage des points d'intérêt général autour du
rendez-vous, comme par exemple, les parkings, hôtels, restaurants, cinémas,
stations-service… Toutes ces informations étant fournies par la base Navtech.
De son côté, l'utilisateur peut lui-même enrichir ces données. Lors de la
création d'une adresse, la correction automatique est intégrée et le géocodage
s'effectue à la volée. L'utilisateur peut accéder à la carte en mode connecté à
la base centrale, au bureau ou en mode déconnecté dans son véhicule. Les
promoteurs du projet ont voulu un tarif volontairement “serré” pour cette
application, à savoir 100 euros par commercial. GeoMap peut être intégrée en
option dans la suite SalesLogix qui, elle, vaut environ 3 000 euros.