Relation client en ligne : l'e-mail maîtrisé
Pour la cinquième année consécutive, Cocedal vient de publier son étude QualiWeb sur la relation client en ligne. Elle révèle une nette amélioration du traitement des e-mails, même s'il faudra encore fournir des efforts pour atteindre le niveau d'exigence attendu par les internautes.
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C'est une première. Alors que depuis cinq ans, la tant plébiscitée relation
client en ligne montrait des signes de faiblesse, voire de détresse, on assiste
enfin à une nette amélioration du traitement des e-mails. Tel est du moins le
constat établi par l'institut d'études Cocedal à travers son cinquième
baromètre QualiWeb. Comme en témoignent les retours obtenus sur les 950 e-mails
mystères adressés à 190 sites web représentatifs de 15 secteurs d'activité, 25
% des sondés atteignent désormais le niveau d'excellence avec un score
supérieur à 70/100 (score QualiWeb qui intègre les critères de rapidité,
pertinence et forme des réponses). Seuls 7 % d'entre eux atteignaient ce niveau
en 2001. Une évolution qui reflète bien les efforts fournis par les entreprises
en 2002 afin de mieux traiter leurs e-mails. D'où la forte progression des taux
de réponse enregistrée en 2002. Qui atteint 67 % contre 50 % en 2001. De même,
les délais de réponse aux e-mails s'accélèrent : un quart des demandes sont
traitées immédiatement, sous deux heures ou dans la demi-journée.
Bref, la bête noire qu'est la communication en ligne semble enfin maîtrisée,
même si des progrès restent à accomplir dans certains cas. Comme le montre
l'étude Cocedal, la qualité de la réponse aux e-mails varie toujours en
fonction du type de message, les entreprises privilégiant les demandes
commerciales (78 %) au détriment des problèmes techniques (63 %) ou des
demandes de stage (55 %).
Les bons élèves du e-CRM
Au
top 30 des sites testés, le tableau d'honneur revient à Alapage, en tête du
classement 2002, qui affiche une progression spectaculaire depuis trois ans
(126e en 2000, le site grimpait au 40e rang en 2001). Suivi de La Mondiale
(94,5 %) et d'Amazon (93,5) qui remonte la pente : 1er en 2000, Amazon avait
chuté à la 30e position en 2001. L'amélioration est flagrante pour certains
acteurs en ligne. Exemples : EDF, 5e en 2002, se classait 130e en 2000 ; ou
encore, UGC, parti de la 32e place en 2000, précipité à la 210e en 2001 et qui
remonte au cinquième rang en 2002. Ces progrès, satisfaisants dans l'ensemble,
ne doivent pourtant pas occulter les disparités qui subsistent entre les
secteurs (voir tableau). L'étude permet de constater que les sites les plus
florissants en termes de e-commerce sont paradoxalement les moins scrupuleux en
CRM. Ainsi le Tourisme/Transports (56 % de taux de réponse), et les Loisirs/
Culture (54 %) se placent en fin du classement par secteur, dominé, cette
année, par l'Assurance (80 %), la Distribution spécialisée (80 %), l'Automobile
(78 %) la Mode/Beauté (77 %), et la VAD (76 %).