Quatre conseils pour réussir sa personnalisation
Une personnalisation sur mesure
L'objectif d'un
document personnalisé, c'est que le client aille jusqu'à la commande. La
personnalisation doit donc s'effectuer en fonction de la cible à laquelle elle
s'adresse, de ses besoins, de ses particularités, de son comportement. Elle est
également liée à l'entreprise, à l'image que l'on veut véhiculer d'elle, ainsi
qu'au produit que l'on veut mettre en valeur. On ne présentera pas de la même
façon un produit à 50 francs et un autre à 2 000 francs. En bref, il ne faut
pas oublier que la personnalisation est de la haute couture, pas du
prêt-à-porter.
Rester calme !
Personnaliser ne veut
pas dire faire n'importe quoi n'importe comment. A la base, il faut éviter la
personnalisation à outrance, en excluant le "Monsieur Dupont" toutes les trois
lignes. Et en abolissant des formules associant nom et prénom de type "Cher
Jean-Pierre Dupont". Il vaut mieux personnaliser peu mais bien. Ce qui signifie
savoir détecter la pertinence de la personnalisation, un "joyeux 55e
anniversaire, madame Durand" ou la proposition d'articles de lingerie à une
adresse professionnelle n'étant pas le meilleur moyen de déclencher un réflexe
d'achat...
Papier, s'il vous plaît
L'emploi de
supports originaux est un bon moyen d'attirer l'oeil du consommateur. Mais il
peut être source de nombreux désagréments techniques en phase de production.
Avant de se lancer dans l'opération, il ne faut pas hésiter à tester le plus
précisément possible le papier en conditions réelles, de manière à connaître
exactement son comportement à l'impression, au façonnage ou à la mise sous pli.
Un papier impossible à mettre sous pli de manière mécanique peut faire
notablement grimper la facture... Autant faire des essais et prendre l'avis
technique du prestataire avant de se lancer.
Un document valide
Pour assurer la réussite d'une campagne, autant commencer
tests et validations au plus tôt, avant les phases de person-nalisation et de
production. Il faut valider les maquettes et BAT le plus en amont possible, et
tester le produit complet, c'est-à-dire le sens de l'adresse, sa conformité aux
règles de mécanisation de La Poste, la position de la flamme
d'affranchissement, etc. Réfléchir à ces points en amont évite de devoir
résoudre des problèmes en toute dernière minute. Et permet également de
déterminer au plus tôt les moyens d'économiser sur la facture finale. (Extrait
du Savoir Faire N° 29, Marketing Direct n° 45)