PriceMinister sort le grand jeu !
C'est le troisième anniversaire du site spécialiste de l'échange de
produits d'occasion entre particuliers. Pour fêter l'événement, l'enthousiasme
est de mise, la générosité aussi. Pour la première fois depuis son lancement,
le site organise un jeu concours d'envergure avec, en prime, des dotations
hautement attractives. Un an de salaire, soit 45 000 euros, seront offerts au
premier gagnant plus, au choix, un voyage “Globe-trotter” autour du monde
valable pour deux personnes, ou un voyage d'une valeur de 5 000 euros pour une
personne. Enfin, l'option “cocooner” ravira les plus gourmets puisqu'elle leur
permettra de déguster des repas dans de grands restaurants français un an
durant. Budget total de l'opération : 60 000 euros. Bref, en matière de
cadeaux, on ne fait pas dans la demi-mesure. Et pour cause : le principe du jeu
repose en grande partie sur une mécanique virale qui, comme chacun sait, tire
son succès (ou son échec) de sa capacité à enthousiasmer (ou décevoir) les
participants. Pour faire monter la sauce, PriceMinister mise sur un jeu à
l'esprit très communautaire où chaque membre pourra augmenter ses chances de
gains en réalisant différentes activités. Quant au relais entre les
participants, il sera soutenu par un système de parrainage. Ce principe est
d'autant plus cher à PriceMinister qu'il lui a permis de recruter un tiers de
ses membres à l'époque du lancement des activités (interview de Pierre
Kosciusko-Morizet, p.34). Pour assurer un large écho à l'événement, la
participation au jeu est simplifiée au maximum : une inscription en ligne, une
adresse e-mail, un accord éventuel à recevoir des propositions commerciales de
la part des partenaires du site et voilà, le compte du joueur est activé ! Rien
n'est pour autant aussi facile qu'il n'y paraît. Pour mettre toutes les chances
de son côté, chaque joueur est invité à parrainer un maximum d'amis jusqu'à
plus soif, lesquels sont à leur tour sollicités pour reproduire le même schéma,
chaque inscription permettant de cumuler des bulletins et de décupler ses
possibilités de remporter le gros lot. Une originalité majeure : sa durée, de
près d'un an. Amorcé en février 2004, le concours s'achèvera en fin d'année,
sur une note de suspense : un tirage au sort parmi les joueurs les plus
performants de ce marathon qui désignera, in fine, l'heureux vainqueur.
Soutenir la dynamique par un mix marketing direct on et off
En prévision d'éventuelles périodes d'essoufflement, un savant
dispositif de marketing on et off line viendra relayer et relancer
ponctuellement la dynamique du jeu. Au programme : l'envoi d'un mailing postal
portant sur 3 millions de foyers, un dispositif on line mêlant pop-ups,
bannières, liens sponsorisés, e-mailing… L'objectif étant de toucher 10
millions d'individus dès le premier mois de lancement des activités. Les débuts
s'avèrent prometteurs : suite à l'envoi d'une première vague d'e-mailing,
diffusée le 19 février, portant sur l'ensemble de la base du site (1,2 million
de membres), le jeu enregistrait une moyenne de 50 000 inscriptions par jour.
Reste à confirmer ce premier succès car, comme dit le vieil adage, les vrais
champions se révèlent sur la distance…