Pilote d'entreprise
«Depuis près de 15 ans, les limitations du MD off line m'agaçaient. On
pouvait analyser et segmenter les bases de données marketing, mais impossible
d'utiliser à fond nos connaissances à cause du coût des mailings. Quand j'ai
vu, en 1999, que le volume des e-mailings aux Etats-Unis dépassait celui des
mailings traditionnels, j'ai su qu'on pouvait enfin pratiquer un vrai
one-to-one. » "Un pro du MD frustré", c'est ainsi que se définit cet encore
jeune homme de 36 ans. Né en Grande-Bretagne, de parents travaillant dans des
multinationales, il a passé sa jeunesse à déménager. Huit ans en Belgique, 3
ans en Espagne, 2 aux Etats-Unis. Mais son port d'attache, c'est la France. Il
y a pris souche, épousant une Française. A 22 ans, il crée sa première
entreprise, Functional Excellence, une agence de marketing et de distribution
de vêtements et de chaussures de marques américaines. C'est ainsi qu'il
découvre la VPC et le MD. « J'importais les chaussures Bass, dont le siège
social à Freeport, dans le Maine, est situé à proximité de celui de L.L. Bean,
une des sociétés fondatrices de la VPC américaine. Je ne connaissais pas encore
le MD, mais bien le marché européen. Je les ai conseillés », se souvient-il.
Recentrant son entreprise sur le conseil, il apprend les techniques de la VPC.
« C'était plus drôle que l'importation de produits. Le MD, c'est le marketing
des résultats. J'y ai tout appris sur les bases de données. Ils testaient des
catalogues en modifiant la couverture et arrivaient à mesurer les taux de
remontées. » Il devient un expert en VPC, conseillant de nombreuses compagnies
investissant en Europe. En 1994, la récession US tarit son portefeuille
clients. Il devient directeur marketing pour l'Europe de The Franklin Mint, le
leader mondial de la VPC d'objets de collection. « J'ai pu peaufiner mes
connaissances techniques en matière de BDD marketing. Et aussi découvrir une
certaine frustration. Les outils existaient pour personnaliser la relation,
mais faire partir des mailings pour de petits segments de clients, n'était pas
rentable. » Parallèlement, il pratique l'Internet assidûment. C'est encore le
balbutiement du World Wide Web. Il fait partie des pionniers sur Compuserve et
Wanadoo. Ses aller et retour avec les Etats-Unis lui font prendre conscience de
l'imminence du déferlement du Web et des possibilités marketing one-to-one de
l'e-mailing. Les USA sont pour lui la vitrine de ce qui allait arriver en
Europe. Il crée E-Mail Vision et finance sa création par des conseils en MD. Il
investit en matériel et en logiciels et prend contact avec des business angels,
qui lui apportent 500 000 F. Assez pour réaliser un prototype et faire le tour
des capitaux risqueurs au début de l'année 1999. « C'était une époque folle. Le
monde à l'envers. En fait, je n'ai pas eu à les chercher, ils sont venus à moi
par le bouche à oreille. C'était presque trop facile. » Fin 1999, il lève 10
MF, apportés par ABN Amro. L'an 2000 voit l'explosion de la Bourse aux
Etats-Unis. C'est la course à la croissance et à la prise de parts de marché.
Il faut mettre en place les équipes, qui passent de 0 à 55 salariés, stabiliser
la technologie, exécuter les campagnes. « L'année 2000 est passée comme un
éclair. Les Américains arrivaient avec un seul mot d'ordre : on va vous
écraser. Douze mois plus tard, ces mêmes Américains, après l'effondrement de la
Bourse, viennent me voir et me proposent des partenariats. » Nick Heys consacre
l'essentiel de son temps à son entreprise. Pourtant, il se réserve des plages
de décompression pour s'adonner à une activité plus ludique : le pilotage
d'avions de tourisme. Il a passé son brevet en même temps qu'il créait E-Mail
Vision. Le matin, il fonçait vers l'aérodrome de Toussus-le-Noble pour passer
son examen et effectuer ses heures de vol. Et, à midi, il était de retour au
bureau. Aujourd'hui, il a son brevet et une centaine d'heures de vol à son
actif. Ce qu'il apprécie dans le vol, c'est la rigueur et la précision. « Il
faut toujours dire qui on est, savoir d'où l'on vient et où l'on va. C'est une
très bonne école pour le management. » La boucle est bouclée.
Parcours
Nationalité britannique, 36 ans, deux enfants. 1987 : création de sa première entreprise : Functional Excellence Sarl. 1991 à 1994 : consultant en stratégie auprès de compagnies américaines de VPC. 1994 à 1998 : directeur marketing Europe de the Franklin Mint. 1999 : création de E-Mail Vision.