Panel On the Web lance Web Satis
D'après Philippe Jourdan, P-dg de Panel On the Web, les études de
satisfaction coûtent cher et sont trop ponctuelles pour être de véritables
outils de CRM. « Ce qui compte désormais, c'est l'information en temps réel »,
précise celui qui vient de mettre au point une méthodologie d'études permettant
de suivre en fil continu la satisfaction des clients. Baptisée Web Satis, la
nouvelle offre s'appuie sur le Web, pour le temps réel, et sur la bonne volonté
des consommateurs / internautes pour l'apport des informations stratégiques. Le
principe : distribuer un iden-tifiant au consommateur lors de ses achats, soit
en l'incrustant dans l'emballage d'un produit, soit en l'ajoutant au
compte-rendu de caisse. Muni de cet identifiant, le client peut ensuite accéder
à un questionnaire en ligne où il pourra noter ses commentaires sur le produit
ou le magasin. Stocké sur un serveur dédié, le questionnaire peut être consulté
de manière permanente, et en temps réel. Ce dispositif est structuré autour
d'indicateurs de performance et de satisfaction, et catégorisé par région ou
par point de vente. Doté d'une interface intuitive, il permet de consulter les
résultats à plat ou en tris croisés. Le "Just in Time" est son point fort
puisqu'il permet de suivre l'évolution d'un produit qui aurait, par exemple,
subi des améliorations. Ou encore, de tester un produit sur une région ou un
magasin, avant son lancement à plus grande échelle. Deux formules sont
actuellement proposées : Web Shop, pour la mesure de la qualité d'accueil et la
pertinence des conseils délivrés en magasin, et Web Product, pour mesurer la
qualité d'un produit en cours de consommation.