Paiement sécurisé. e-Carte Bleue voit l'avenir en rose
En misant sur la réassurance du consommateur, le service e-Carte Bleue semble enfin s'imposer auprès des internautes acheteurs.
Je m'abonne
Après un démarrage en douceur en 2002, le service de paiement sécurisé en
ligne e-Carte Bleue affiche une croissance tonique. Il fédère désormais 300 000
internautes acheteurs qui ont opté pour cette solution de paiement pour leurs
achats en ligne. Sur la seule année 2004, 157 000 nouveaux inscrits ont été
recrutés, soit une croissance de 110 % par rapport à l'année précédente. Ainsi,
750 000 transactions via e-Carte Bleue ont été enregistrées en 2004, soit une
progression de 157 % par rapport à 2003. Le chiffre d'affaires global, qui s'en
dégage, s'est établi à 62 millions d'euros, en hausse de 154 % par rapport à
l'année précédente, avec un pic de croissance historique atteint lors des fêtes
de Noël : 46 500 nouveaux porteurs ont rejoint le réseau e-carte Bleue,
réalisant 220 000 transactions pour un montant de 17,8 millions d'euros de
chiffre d'affaires en novembre-décembre.
Satisfaction client
Proposé actuellement par cinq banques (La Poste, Société Générale,
Crédit Lyonnais, Caisse d'Epargne Ile-de-France et Basse-Normandie, et le
Groupe Banque Populaire), le service de paiement est désormais associé au label
international Verified By Visa, qui vient renforcer le niveau de confiance et
de satisfaction client. D'après une étude menée en avril dernier, 96 % des
utilisateurs de e-Carte Bleue se déclaraient satisfaits du service. Les
intentions d'utilisation sont également très élevées : 90 % des porteurs
déclarent qu'ils souhaitent utiliser le service dès leur prochain achat en
ligne. Une très forte croissance du recours à e-Carte Bleue est attendue en
2005, notamment en raison du récent partenariat passé avec Voyages-sncf.com.
Le leader du e-commerce hexagonal, qui totalise 11 millions de transactions
effectuées sur son site en 2004, accepte en effet les règlements par e-Carte
Bleue depuis le mois de mars dernier.