Multivan VW : un ciblage comportemental
Véhicule bien spécifique au sein de la gamme VW VU, le Multivan combine,
selon les termes de la lettre de cette opération de mailing, "le confort d'un
monospace et les performances d'un 4 x 4". Destinée à identifier des cibles
comportementales qui auraient besoin de ce type de véhicule et à faire
découvrir le Multivan, l'opération repose sur une approche par besoins liés aux
loisirs et/ou à la famille. Trois mailings différents ont été conçus, sur un
modèle créatif identique à base d'illustrations prédécoupées, mettant chacun en
avant un type de loisir : bateau et activités nautiques, cheval et activités
équestres et enfin sports mécaniques au sens large (auto, moto, vélo). En
troisième de couverture de chaque brochure, deux coupons réponses - l'un
destiné aux répondants "plutôt famille", et l'autre aux "plutôt loisirs" -
permettaient de recevoir une cassette vidéo ou un CD-Rom montrant le Multivan
en situation. L'envoi de ce matériel était suivi d'une invitation à l'essai.
Qui a fait quoi
Annonceur : Volkswagen Véhicules Utilitaires. Opération : Mailing Multivan. Responsables annonceur : Olivier Blain, Philippe Jourdain. Agence : Proximity BBDO. Responsables commerciaux : Yves Calmette, Céline Jourdain, Vanessa Journo. Création : Louis Roman (DC), Fabrice Roth (CA), Pierre Burtel (CR). Illustrateur : Lise Sanbourg. Exécution, gravure, impression : Fabricator.