Les e-marchands bouclent l'année 2004 en fanfare
2004 : une année placée sous le signe de la croissance pour les marchands
du Net dont les ventes ont progressé de 53 % par rapport à 2003. La tendance à
la hausse constatée par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à
distance) durant le premier semestre 2004 a donc été confirmée sur le second,
et reste plus élevée que celle constatée aux Etats-Unis (+ 26 %). Principaux
bénéficiaires de cet état de grâce : les sites grand public (hors voyagistes)
dont le CA s'est accru de 58 % contre 45 % pour les sites B to B. De leur côté,
les voyagistes ne sont pas en reste avec une progression record de 50 % en 2004
vs 38 % en 2003. « Nous sommes en pleine phase d'accélération de la croissance
», se félicitent les e-marchands de la Fevad, qui envisagent pour 2005 une
hausse au moins équivalente. Ce qui porterait la taille du marché, estimée à
5,5 MdE en 2004 (hors B to B et services financiers), à 10 MdE fin 2005.
Noël bondissant
La fin d'année est toujours propice au
déclenchement de l'acte d'achat en ligne. Tendance confirmée en 2004 sur les
mois de novembre et décembre. Au cours de ce bimestre, la croissance
enregistrée par les marchands du Net a été de 62 % ! Qui se traduisent, en
valeur par 1,1 MdE de chiffre d'affaires pour le Noël 2004 contre 700 millions
sur la même période en 2003. Locomotives de cette croissance, trois facteurs
essentiels sont mis en exergue par DirectPanel : la poursuite de la
démocratisation du haut-débit, l'arrivée de nouveaux e-acheteurs, (+ 17 % sur
la seule période de Noël) et le renouvellement de la confiance des clients des
sites aux e-marchands. « Rassurés par leurs achats de Noël en 2003, les
internautes commandent de plus en plus et pour des montants de plus en plus
élevés », indique-t-on chez Alapage. Phénomène confirmé par le baromètre de
DirectPanel qui comptabilise une moyenne de 3,34 commandes par internaute en
2004 versus 3,14 l'année précédente. A noter que près d'un acheteur sur trois a
effectué au moins quatre commandes en ligne, les nouveaux e-shoppers ayant
réalisé, en moyenne, 2,86 commandes contre 3,84 pour les anciens. Les effets
sur le montant des commandes s'affichent à la hausse, portant le panier moyen
de Noël de 180 e en 2003 à 190 e. Autre fait marquant : la plus forte
croissance est celle des paniers importants, d'un montant situé entre 200 et
500 e, 12 % de la population globale des e-shoppers ont même effectué des
achats en ligne d'un montant supérieur à 400 e. Enfin, le panier moyen d'un
nouvel e-shopper s'établit à 156 e contre 201E, en moyenne, pour un ancien
acheteur.
Suprématie de l'univers culturel Côté produits, les plus plébiscités restent ceux issus de l'univers
culturel, 50 % des
e-shoppers ayant acheté au moins un CD ou un DVD. Suivent, dans l'ordre, les
livres (31 %), les billets d'avion et train (26 %), les vêtements (20 %). A
noter la forte progression d'achats de jouets et de produits Hi-fi,
électroménagers et de beauté. Enfin, parmi les produits stars de Noël,
signalons les clefs USB, le MP3 et le SACD.
La confiance règne
Parmi les raisons qui encouragent les internautes à l'e-shopping,
la commodité reste la principale (52 %), suivie du facteur de choix, en hausse
de 6 % par rapport à 2003. Soulignons aussi la pertinence de l'e-mail, 27 %
des acheteurs ont effectué au moins un achat suite à la réception d'un message
promotionnel contre 38 % en 2003. Une baisse donc, mais qui, d'après
PriceMinister, serait due aux internautes. Ceux-ci attendant moins les
sollicitations pour se rendre sur les sites. L'étude montre aussi un maintien
élevé du niveau de confiance: 91 % des sondés se déclarent satisfaits de leurs
emplettes durant les fêtes 2004 et 97,6% se déclarent prêts à renouveler
l'expérience.