LCL roule pour le Tour de France
Avec 15 millions de spectateurs sur les routes 2 milliards de téléspectateurs à travers 170 pays et 2400 heures d'antenne, la Grande Boucle est devenue au fil des années un grand événement populaire. Pour sa vingtième année en tant que sponsor du maillot jaune, LCL a décidé de marquer le coup en éditant une carte bancaire en série limitée baptisée «Carte Cleo Collector Vélo» en collaboration avec Affinion International.
Du 2 mai au 31 août 2007, les passionnés de vélo ont donc pu souscrire cette carte affinitaire en choisissant parmi trois visuels liés au cyclisme et profiter d'avantages tels qu'une remise de 10% dans les magasins Vélo & Oxygen et sur le site rivierabike.com, 5 à 8 de réduction sur les randonnées de La Bicyclette verte ou trois mois d'abonnement gratuits à Vélo Magazine. «L'objectif premier est de fidéliser nos clients. Les études que nous avons réalisées nous ont montré que ces derniers voulaient une carte universelle mais aussi personnalisée», rapporte Thierry Mettler, responsable marketing de la banque au quotidien chez LCL.
Durant l'opération, toutes les cartes Cleo étaient proposées avec une réduction de 50%. L'événement a été relayé par des mailings aux clients ainsi que par un mini site dédié (http://particuliers.lcl.fr/carte-velo/). Les agences bancaires et la Caravane du Tour de France ont, elles aussi, participé à la promotion de la carte.
Après la Carte Football Banque Populaire en juin 2006, la Carte Cleo Collector Vélo est la deuxième carte affinitaire sur le thème du sport en France. La seconde étape, attendue d'ici la fin de l'année, sera l'arrivée des cartes cobrandées. Le sujet reste cependant confidentiel et laisse présager du développement rapide du cobranding une fois les modalités d'application enfin précisées par le GIE Cartes bancaires.
Points clés
- Produit net bancaire 2006: 3,6 MEuros.
- Résultat net 2006: 680 MEuros.
- 6 millions de clients particuliers.
- 2 000 agences.
- 23 000 salariés.