Jeune, actif, urbain et sportif
Son nom est JAU. Pour Jeune Actif Urbain, le lecteur type de 20 Minutes.
Profession : “sportif du lundi”. Créé à l'occasion du lancement du nouveau
Cahier Sport du quotidien, paraissant le lundi, il a été pendant trois semaines
- du 24 janvier au 14 février derniers - l'objet d'un entraînement intensif.
Ses entraîneurs potentiels ? Les 40 000 contacts de la base on line de clients
B to B de 20 Minutes (annonceurs et agences médias), auprès desquels le titre
gratuit a mis en place une politique de fidélisation, déjà matérialisée par une
newsletter, “20' Média”. Cette cible a reçu trois vagues d'e-mailing (une
par semaine). Pendant les 15 premiers jours, l'internaute B to B devait
réaliser les meilleurs scores aux deux entraînements proposés, avant l'entrée
en compétition, la troisième semaine, de tous les entraîneurs pour la grande
finale. Ce jeu mettait en scène JAU dans un univers urbain, au sein duquel il
devait échapper à de nombreux obstacles (chantier, tramway, statue…). Destinée
à événementialiser le lancement du Cahier Sport et faire connaître son
contenu, cette opération visait également à faire découvrir le profil du
lecteur type, tout en conservant l'image “décalée, moderne et jeune” du
quotidien. Des bannières on line ainsi que des encarts presse incitaient par
ailleurs les internautes à venir, eux, sur une déclinaison B to C du site
“20 Minutes de sport”.
Annonceur : 20 Minutes. Opération : 20 Minutes de sport. Responsables annonceur : Laurence Bridier, Sabrina Bellahcene. Agence : TBWA\ Interactive. Responsables agence : François Le Gall, Thierry Roche. Création : Jean-Christophe Manfredi (DC), Rudy Bamberg (DA). Production : Tristan Amen. Développements techniques : Antoine Roussel.