Index Multimedia, du MD pour client anonyme
La législation française ne permet pas aux fournisseurs de services sur mobile, comme Index Multimedia, d'accéder aux données clients, notamment le numéro de téléphone. Les annonceurs arrivent pourtant à palier cet “aléa”. Explications.
Je m'abonne
Le MD sur téléphone mobile est en pleine mutation. Si aujourd'hui, les
fournisseurs de contenus, tels qu'Index Multimedia, sont bridés par la
législation, il sera bientôt possible de s'adresser, toujours de façon anonyme,
à un client. Et tout cela grâce à un “alias permanent”, un numéro
d'identification qui fait le lien entre le profil client chez l'éditeur et
l'identité du consommateur détenue par l'opérateur. Pour mieux comprendre,
détaillons l'activité de la société. Index Multimédia, ex-123 Multimédia, est
un fournisseur de services en télématique, anciennement sur Minitel. La société
s'appuie aujourd'hui sur deux canaux de diffusion?: Internet bien sûr (avec
Tchatche.com, Logosonneries.com ou encore Meexup.com), mais surtout la
téléphonie mobile (avec logos, sonneries, jeux, musique, informations, etc.).
Mutualisant l'offre d'éditeurs tiers, Index Multimedia distribue en propre, via
ses marques (82020 et 81212, entre autres), ou en marque blanche, via des
accords avec des opérateurs tels qu'Orange, Vodafone ou NRJ Mobile, soit
8 millions de transactions par jour.
Mode d'emploi
En pratique, un consommateur commande un produit via un SMS. Il apparaît alors dans les bases de données d'Index Multimedia sous la forme d'un identifiant numérique démuni d'information personnelle, appelé “alias”. Ce dernier est valable sur deux mois glissants, c'est-à-dire pendant deux mois à partir de l'acte d'achat. Si le consommateur achète de nouveau pendant cette période de validité, le compteur repart à zéro. En pratique, un consommateur commande un produit via un SMS et apparaît dans les bases de données d'Index sous la forme d'un “alias”, un identifiant numérique démuni d'information personnelle, valable sur deux mois glissants. « Nous avons donc deux mois au minimum pour lui proposer des produits via des SMS ciblés en fonction des produits consommés », explique Nicolas Victor, responsable informatique décisionnel et gestion chez Index Multimedia. Et, pour optimiser ce temps, l'entreprise s'est lancée dans le CRM en 2005 grâce à Business Objects. Un tournant essentiel puisque Index Multimedia enregistre un ROI de 50 % en moyenne (entre 25 % et 60 %) sur chaque campagne MD par SMS. Courant 2006, l'alias pourrait devenir permanent. Index n'aura toujours pas accès aux données personnelles du consommateur mais pourra affiner le profil de chaque client grâce à ses paniers successifs sans se soucier de la contrainte temporelle. « Nous entrerons réellement dans une logique CRM avec fidélisation, relances et messages mieux ciblés. Eventuellement, nous pourrons en outre fournir des services à des annonceurs qui désirent réaliser des campagnes sur notre base de données », ajoute Nicolas Victor.
Index multimédia
Spécialiste du contenu pour téléphone mobile, Index Multimedia, ex-123Multimedia racheté par le Japonais Index Corporation, vient de publier ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2005/2006 (clos au 31 décembre dernier). L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de
77,4 millions d'euros, en croissance de 6 % par rapport à la même période de l'année précédente. 78 % de ce montant ont été générés par les services B to C, le solde étant réalisé essentiellement par les services aux opérateurs. L'internationalisation de l'entreprise reste peu significative, 77 % de l'activité étant réalisés en France.