Grand Prix
Il suffit de cliquer sur le message et voilà que défile sous vos yeux -
sans recours à un quelconque plug-in - l'objet de vos désirs, le mobile SL 45
au beau design métallisé. Sous le téléphone, qui peut être manipulé
virtuellement grâce à deux flèches droite et gauche, défile un petit menu
présentant ses caractéristiques distinctives (MP3, multimédia card intégrée,
Wap...). En cliquant sur chacune de ces fonctionnalités apparaît un zoom
visuel. Enfin, la partie droite du message liste de façon spectaculaire la
totalité des possibilités de l'appareil (14 items). Pour un coup d'essai,
c'est un coup de maître ! Le cocktail du succès réunissait un produit
"surprenant", à la fois design et très technologique ; une animation 3D de
qualité qui tournait dès l'ouverture de l'e-mail. Le tout a été proposé à une
sélection de plus de 15 000 promophiles "techno freaks", issus de la base
maison. « Résultat, 54 % des messages ont été ouverts, alors que le pourcentage
se situe en général dans la fourchette des 15-20 % en conquête sur une cible B
to C », résume Karine Buisson, chef de projet senior Siemens Mobile. Cette
performance doit évidemment beaucoup à l'animation immédiatement
opérationnelle, qui permet de confondre taux d'ouverture et taux de clics. Elle
est aussi l'indicateur que la marque dispose d'un fort potentiel de
communication personnalisée sur le Web. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance
: les bases d'e-mails, spécialement quand elles sont issues de demandes
d'information et de jeux-concours, sont soumises à une obsolescence accélérée
qui laisse planer un fort aléa sur la qualité des remontées. La période
d'envoi, le 18 juillet 2001, n'était, elle aussi, a priori pas idéale..., mais
il semblerait, a posteriori, que les vacances soient justement un moment
favorable à la consultation des messageries.
Qui a fait quoi
Annonceur : Siemens ICM-D. Opération : Lancement téléphone portable SL 45. Responsable annonceur : Karine Buisson. Agence : Siemens Business Services. Création : Sandra Laille. Animation : Esual. Directeur de compte : Yann Blay. Routeur et gestion des retours : E-Mail Vision.