Extrafilm vogue vers le numérique
Leader du développement de photos à distance, l'enseigne a dû déployer une stratégie de conversion et d'acquisition clients pour faire face à la baisse des tirages argentiques. Une stratégie gagnante, puisqu'Extrafilm a multiplié par treize ses tirages numériques en 2005.
Face à la chute brutale du marché du développement des photos argentiques (– 38 % en 2005), Extrafilm a dû s'adapter. L'enseigne, leader sur le marché de la vente à distance depuis vingt ans, a mis en place une double stratégie de conversion et d'acquisition. Son objectif : transformer ses clients argentiques en clients numériques. « La chute des développements argentiques pèse encore sur nos épaules. Ce secteur représente toujours une part importante dans notre chiffre d'affaires. Nous souhaitons donc garder une bonne place sur l'argentique, tout en investissant dans des campagnes de pure prospection en numérique », explique Bertrand Pinot, directeur marketing chez Extrafilm. Concrètement, l'enseigne dispose d'une base de données de 400 000 clients actifs et fidèles sur argentique. La problématique était donc de les convertir au numérique. Tout d'abord, une campagne de mailing soutenue a été mise en place (un courrier par mois). Parallèlement, une enveloppe “haute sécurité” a été développée. Désormais,

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