E-mailing : débat confus au Parlement européen
Malgré un rapport favorable à l'opt-out, présenté par la Commission des
libertés, des droits des citoyens, de la justice et des affaires intérieures,
le Parlement européen n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le sujet
controversé de l'opt-in et de l'opt-out (voir Marketing Direct n° 57, page 9).
Les associations de consommateurs, favorables au modèle opt-in, considéraient
que traiter le spam coûte à son destinataire temps et argent, car il faut
télécharger les messages, les lire et les trier. Un parlementaire anglais
pensait que bannir le spam serait inefficace puisque, si l'Union tente de
restreindre l'envoi de messages, les internautes les recevraient de l'extérieur
de l'Union européenne... Finalement, un amendement fut adopté, interdisant les
envois de messages publicitaires sans autorisation préalable des destinataires.
Les partisans du opt-in avaient-ils gagné ? Non. Lors du vote final, le
Parlement rejetait tout le paquet d'amendements. On parle encore de ce fameux
amendement de compromis, favorable à l'opt-in, sauf pour deux e-mails
publicitaires par an. Retour donc à la case départ. Le projet de directive a
été renvoyé à la Commission des libertés et des droits des citoyens, et son
rapporteur, Marco Cappato, est chargé de trouver un compromis permettant
d'atteindre un consensus.