E-Box lance la consigne du e-commerce
Un des freins au développement du commerce électronique se situe dans la
distribution terminale des colis, le dernier kilomètre. En effet, dans les
centres urbains, moins de 50 % des colis destinés aux particuliers sont remis à
leurs destinataires lors de la première présentation. Une situation qui
engendre une insatisfaction de la part du client, obligé de se rendre dans un
bureau de Poste pour récupérer son colis, mais aussi des frais supplémentaires
de livraison pour le transporteur, qui doit se représenter chez le client. La
société E-Box, créée en 2000 par Antoine Mercier, pourrait être une des
solutions à ce délicat problème. E-Box est une consigne automatisée mutualisée
qui se présente sous la forme de coffres destinés à contenir des colis, pour
une durée déterminée dans des locaux de proximité, sécurisés et accessibles
24h/24. Ces coffres sont reliés à un système d'information et de communication,
ce qui assure la traçabilité du colis. Concrètement, le système E-Box est
constitué de deux éléments : une borne équipée d'un écran, d'un clavier, d'une
ligne téléphonique, d'un lecteur de code-barres et d'un lecteur de carte, et
d'un ou plusieurs coffres, conçus pour s'adapter aux diverses dimensions de
colis. Le fonctionnement est le suivant : le logisticien dépose le colis dans
une des boîtes E-Box et transmet l'information au client final.
Coffres sécurisés
Une fois averti, celui-ci, muni de
son code confidentiel, peut venir récupérer le colis, à sa convenance, 24h/24
dans le local E-Box. Cette solution apporte une réponse aux difficultés de
livraison à domicile. Les coffres, totalement sécurisés, s'adaptent à tout type
de local et à 95 % des colis courants. Les locaux peuvent être implantés là où
les consommateurs font leurs courses, dans des zones commerciales, ou bien à
côté de leur travail, dans des zones d'activité, des immeubles de bureau ou
encore des restaurants d'entreprise. On peut également les imaginer dans les
villes, dans des points relais des réseaux de vépécistes ou dans des réseaux de
commerçants. Et enfin, sur le trajet quotidien domicile travail, dans des gares
SNCF, des gares routières, des stations de métro/RER ou encore des stations
service. E-Box, dans un premier temps, a été développé pour répondre aux
besoins des Postes de l'Union Européenne, mais cible également les
transporteurs, cette solution leur permettant, entre autres, d'informatiser
toutes les données logistiques des produits et de garantir la traçabilité des
colis. La première boutique E-Box sera mise en service fin mars 2004 dans le
Nord de Paris, pour une ouverture au grand public en juin.