E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

E-Box lance la consigne du e-commerce

Publié par le

Destiné aux Postes européennes et aux logisticiens, cette solution de consigne automatisée permet de maîtriser le dernier kilomètre de la livraison.

Je m'abonne
  • Imprimer


Un des freins au développement du commerce électronique se situe dans la distribution terminale des colis, le dernier kilomètre. En effet, dans les centres urbains, moins de 50 % des colis destinés aux particuliers sont remis à leurs destinataires lors de la première présentation. Une situation qui engendre une insatisfaction de la part du client, obligé de se rendre dans un bureau de Poste pour récupérer son colis, mais aussi des frais supplémentaires de livraison pour le transporteur, qui doit se représenter chez le client. La société E-Box, créée en 2000 par Antoine Mercier, pourrait être une des solutions à ce délicat problème. E-Box est une consigne automatisée mutualisée qui se présente sous la forme de coffres destinés à contenir des colis, pour une durée déterminée dans des locaux de proximité, sécurisés et accessibles 24h/24. Ces coffres sont reliés à un système d'information et de communication, ce qui assure la traçabilité du colis. Concrètement, le système E-Box est constitué de deux éléments : une borne équipée d'un écran, d'un clavier, d'une ligne téléphonique, d'un lecteur de code-barres et d'un lecteur de carte, et d'un ou plusieurs coffres, conçus pour s'adapter aux diverses dimensions de colis. Le fonctionnement est le suivant : le logisticien dépose le colis dans une des boîtes E-Box et transmet l'information au client final.

Coffres sécurisés


Une fois averti, celui-ci, muni de son code confidentiel, peut venir récupérer le colis, à sa convenance, 24h/24 dans le local E-Box. Cette solution apporte une réponse aux difficultés de livraison à domicile. Les coffres, totalement sécurisés, s'adaptent à tout type de local et à 95 % des colis courants. Les locaux peuvent être implantés là où les consommateurs font leurs courses, dans des zones commerciales, ou bien à côté de leur travail, dans des zones d'activité, des immeubles de bureau ou encore des restaurants d'entreprise. On peut également les imaginer dans les villes, dans des points relais des réseaux de vépécistes ou dans des réseaux de commerçants. Et enfin, sur le trajet quotidien domicile travail, dans des gares SNCF, des gares routières, des stations de métro/RER ou encore des stations service. E-Box, dans un premier temps, a été développé pour répondre aux besoins des Postes de l'Union Européenne, mais cible également les transporteurs, cette solution leur permettant, entre autres, d'informatiser toutes les données logistiques des produits et de garantir la traçabilité des colis. La première boutique E-Box sera mise en service fin mars 2004 dans le Nord de Paris, pour une ouverture au grand public en juin.

 
Je m'abonne

Olivier Brusset

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles