Recherche

Des recettes sur mobile

Dans sa campagne intitulée «R'nBoeuf, les meilleurs morceaux 2009», le centre d'information des viandes a souhaité s'adresser aux consommatrices de moins de quarante ans à travers une campagne sur mobile.

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer

Le mobile n'est pas forcément un canal sur lequel on attend le Centre d'information des viandes (CIV). Pourtant, l'association a choisi d'exploiter les avantages du téléphone portable pour s'adresser aux consommatrices de moins de 40 ans qui, en majorité, achètent leur viande en grandes et moyennes surfaces. «Cette cible, lorsqu'elle sait distinguer les différentes sortes de viande n'a pas toujours les bons réflexes pour les intégrer dans des recettes», rapporte Louis Orenga, directeur du CIV. Ainsi, entre mi-février à mi-mars, plus de 5 000 magasins ont ainsi équipé leur rayon viandes d'un Totem de deux mètres, d'affiches et de dépliants informant de l'opération. Les consommatrices étaient invitées à envoyer un message comportant les trois premières lettres d'une recette parmi quinze proposées (par exemple: «bou» pour boeuf bourguignon) afin de recevoir gratuitement la liste des courses nécessaires à sa réalisation. «Avec les 160 caractères maximum du SMS, nous spécifions les types de morceaux, le poids par personne, le temps de préparation et une courte explication. Nous avons d'ailleurs constaté près de 90% de taux d'ouverture», explique Thomas Parouty, directeur général de The CRM Company, l'agence en charge de la campagne.

Une opération mobile relayée via le site succesboeuf.com, par le jeu-concours «instant gagnant».

Une opération mobile relayée via le site succesboeuf.com, par le jeu-concours «instant gagnant».

Le SMS comprenait un lien vers le site wap dédié où le mobinaute accédait à un contenu complet et pouvait laisser son numéro de téléphone portable pour recevoir pendant deux mois une recette hebdomadaire. L'opération mobile était relayée sur Internet, via le site succesboeuf.com, par un jeu- concours «instant gagnant». Les internautes pouvaient s'inscrire aux newsletters recettes et télécharger un widget. Avec cette opération, le CIV souhaite surtout se constituer une base de données de consommatrices destinée à être exploitée à plus long terme.

Céline OZIEL

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page