Des cartes postales pour se faire connaître
Spécialiste de la communication de recrutement, la filiale française du groupe américain Bernard Hodes accouche d'une série de cartes postales à destination des grands comptes. Le but : présenter ses métiers et ses collaborateurs pour gagner en notoriété.
Je m'abonne
Depuis 30 ans, Bernard Hodes se veut une figure incontournable de la
communication de recrutement aux Etats-Unis. Avec trois ans d'existence, sa
filiale française, en revanche, est une quasi inconnue. D'où un pari simple :
se faire connaître auprès des directions générales des grands groupes français.
Avec une idée fixe : personnaliser l'entreprise, mettre en avant l'ensemble de
ses collaborateurs. « L'idée de cette série de 11 cartes postales, envoyées à
raison d'une toutes les trois semaines, s'est vite imposée. C'est un véhicule
encore peu utilisé en marketing direct et un fort vecteur de mémorisation »,
explique Antoine Jeandet, directeur de la filiale française Bernard Hodes. Qui
précise : « Les 2 300 entreprises sélectionnés, ce sont à 95 % des prospects.
Nous avons ciblé les sociétés qui ne devraient pas tarder à recruter. » Pas
question pour autant de faire dans le sérieux. L'autodérision reste de mise :
Antoine, le directeur ? Un "Cosmic manager." Edith, la conseillère pro-actif ?
Une "gestiothérapeute." Quant à Sébastien, spécialiste de l'e-recruting, il
devient un "webophyle", maniaque du ficus. Les coûts de production de cette
campagne d'image, traitée en interne, ont été réduits au strict minimum. La
première série diffusée a d'ailleurs déjà donné lieu à des prises de
rendez-vous en retour. De quoi satisfaire Antoine Jeandet qui n'avait pas
d'autres objectifs.