Croissance de l'e-commerce chez PPR
Le groupe Pinault-Printemps-La Redoute a généré 378 millions d'euros de
chiffre d'affaires en ligne, au premier semestre 2002. Ce qui représente une
croissance exponentielle de 98 % des activités internet du groupe, par rapport
au premier semestre 2001. Soit presque 3 % du CA global (13,3 milliards
d'euros) sur le premier semestre 2002. La montée en puissance du canal
électronique est flagrante au sein de certaines branches d'activité qui se sont
distinguées pour leurs performances en ligne. Chez Redcats, l'activité vente à
distance de PPR, l'e-commerce, a gagné 4,3 points en un an. Il pèse aujourd'hui
8,8 % des revenus de l'enseigne, versus 4,5 au premier semestre 2001. De son
côté Brylane, l'enseigne américaine du groupe Redcats, dont les ventes sur le
Web affichent une rentabilité deux fois supérieure aux ventes off line, fait
aujourd'hui figure de modèle au sein du groupe. Entre janvier 2001 et juin
2002, Brylane a dégagé 416 millions d'euros de CA en ligne, dont une recette
additionnelle de 44,1 millions d'euros. Sur le premier semestre 2002, Brylane a
gagné 750 000 nouveaux clients en ligne qui représentent aujourd'hui 57 % de sa
clientèle active sur le Net. Conséquence : le panier moyen on line, évalué à
102 E (87 $), a détrôné le panier moyen off line, établi à 95 E (81 $).
L'embellie du e-commerce touche également la Fnac, la branche loisirs et
produits culturels du groupe. Le chiffre d'affaires en ligne de l'enseigne a
été multiplié par 2,1, par rapport au premier semestre 2001, et représente
actuellement 1,9 % du CA global de la Fnac (1 511 ME).