Camif et PriceMinister à la conquête des conso-vendeurs
En s'associant avec un pure player de l'Internet, la Camif amorce une nouvelle étape de son développement en mode multicanal. Une première dans l'univers très conservateur de la vente à distance, qui pourrait bien faire des émules.
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Accélérateur de croissance et vecteur de rentabilité pour l'ensemble des
VADistes, le canal de distribution Internet constitue désormais un rouage clé
de la stratégie multicanal de la Camif. En 2004, les ventes en ligne
représentaient déjà 25 % de son chiffre d'affaires, et au terme du premier
trimestre 2005 elles atteignent 31%. Fort des positions acquises sur ce
créneau, le spécialiste de l'équipement de la maison se montre de plus en plus
actif sur Internet. Les initiatives et les projets web se succèdent à un rythme
soutenu en vue d'exploiter à fond toutes nouvelles sources de développement
commercial. Le but est, bien sûr, d'accroître la rentabilité de l'entreprise.
Un enjeu qui passe nécessairement par l'amélioration de la relation client avec
les sociétaires. Ainsi, après avoir tout récemment inauguré l'offre “Aménager
et rénover” et le lancement d'un webzine d'information éthique qui vient
compléter son magazine de marque, la Camif ajoute un nouveau service à son
offre on line, Camif Occasion. Partenariat Fruit d'une alliance nouée avec
le numéro un français du troc en ligne, le site PriceMinister, cette nouvelle
offre propose à tous les clients Camif, l'achat-vente de produits d'occasion à
bonne fin garantie ; la sécurité des paiements comme le succès des transactions
sur Camif Occasion étant assurés par PriceMinister. Le pure player présente en
effet d'intéressants atouts : une forte expérience en tant que “tiers de
confiance” sur Internet, un remarquable succès d'audience auprès d'acheteurs en
ligne et la force d'une marque qui s'est imposée en référence sur le marché de
l'occasion. De quoi convaincre la Camif, depuis toujours très attentive à la
qualité de ses services, de la pertinence du partenariat avec cet acteur. La
plate-forme d'échanges intégrée au site camif.fr n'est autre que celle de
PriceMinister, personnalisée aux couleurs Camif et cobrandée à la marque du
pure player qui s'offre ainsi une vitrine de visibilité auprès d'une nouvelle
population d'internautes, les sociétaires. Lancé avec plusieurs milliers de
références dans six univers de produits, Camif Occasion devrait progressivement
s'étoffer en fonction, d'une part de l'évolution de l'offre de PriceMinister,
et d'autre part des attentes des clients de la Camif. Ouvert à tous, y compris
aux non sociétaires, ce service s'adresse aussi bien aux clients actuels qu'à
de nouvelles cibles de population que la Camif compte recruter par ce biais,
dans une moindre mesure toutefois, l'objectif prioritaire étant de fidéliser la
clientèle existante et d'augmenter le trafic du site. Pas de risques de
cannibalisation de l'offre Quant aux éventuels risques de cannibalisation de
l'offre Camif par celle de PriceMinister, ils seraient inexistants d'après
Valérie Métayer, directrice marketing de la Camif : « Les tests préalables au
lancement de Camif Occasion ont révélé une attente bien réelle pour ce type de
service qui permettra à nos clients de revendre leurs anciens appareils afin de
financer l'acquisition de modèles plus récents.» La directrice mise sur la
proximité des deux offres réunies au sein d'un même univers marchand pour
encourager les achats sur son portail. Même avantage pour PriceMinister qui,
comme en témoigne le succès du site avec ses 10 millions de produits et ses
quelque 9,5 millions de visiteurs mensuels, parie sur l'engouement des
consommateurs pour la pratique de l'achat-vente. « C'est une tendance lourde,
fait valoir Olivier Matthiot, directeur marketing de PriceMinister. Elle est
tirée par l'émergence d'une nouvelle catégorie de consommateurs, les
“conso-vendeurs”, particulièrement sensibles à l'achat malin qui redécouvrent
dans le “troc” l'opportunité d'augmenter leur pouvoir d'achat. » Ne reste
plus qu'à attendre l'effet parc, en termes d'offres sur Camif Occasion, pour
vérifier l'adhésion des sociétaires de la Camif à ce concept de “conso-vente”.
Pas de doutes pour la Camif qui considère ce partenariat avec un pure player
comme un vrai challenge. « Une révolution des mœurs, dixit Valérie Métayer,
qui préfigure le renouveau de la VAD. »
Chiffres clés
Camif.fr 80 ME en ligne en 2004. 25 % du CA VAD et 15 % du CA total. 1er trimestre 2005 : + 50 % de CA on line, soit 30 % du CA VAD et 20 % du CA total. Panier moyen internet : 185 E. Audience : 7 millions de visites mensuelles. 50 % de clientèle exclusive Internet. PriceMinister 9,9 millions de produits en ligne. 9,5 millions de visites/mois. 2,6 millions de membres. CA (nc) en croissance de 150 % entre 2003 et 2004.