Bavaria 8.6 : recruter on line C Top Moomoot
Amorcée en 2003 à l'occasion du lancement de la Red de la gamme 8.6, la stratégie e-marketing de Bavaria se poursuit et s'intensifie. 100 000 contacts qualifiés sont attendus d'ici fin 2004.
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On ne change pas un concept qui marche. Telle semble être la devise de
Benjamin Kaempf, directeur marketing de Bavaria France, qui inaugure une
nouvelle étape de sa stratégie de communication on line, qui a débuté en 2003.
Au programme, cette fois-ci, des flots de bière, bien sûr, mais encore, des
jeux-concours, des lots et du marketing viral, le tout sur Internet évidemment
puisque, à l'aune des résultats de la précédente campagne, ce média semble
avoir définitivement prouvé sa pertinence en matière de recrutement. Rappelons
en effet que les objectifs de la précédente campagne déclinée autour de 8.6 Red
ont été largement dépassés : 1,5 million de ventes contre 500 000 attendues ont
été générées entre les mois de juin et septembre 2003. Même succès pour le
volet recrutement : 15 000 internautes devenus ambassadeurs de la marque
Bavaria ont été fédérés au sein du “Club Kissérarien”, un vivier de passionnés
de bière qui entretiennent une relation privilégiée avec la marque. L'objectif
actuel de la brasserie est double : fidéliser ce noyau dur en présentant aux
membres, en avant-première, le nouveau packaging de 8.6 et recruter de nouveaux
amateurs de Bavaria. 100 000 nouveaux contacts sont attendus d'ici fin 2004 à
l'issue du programme on line “C Top Moomoot”. Pour ce faire, Benjamin Kaempf
dispose d'un budget de 120 000 euros, soit une somme deux fois plus élevée que
celle consacrée à la campagne sur Internet de 2003. Comme pour la précédente
opération, la communication internet s'inscrit dans un dispositif plus vaste où
les médias presse et affichage contribuent à la notoriété de Bavaria, et le
Net à la conquête et à la fidélisation des clients. Plusieurs étapes composent
le programme “C Top Moomoot” lancé début avril et qui s'achèvera fin mai. Pour
ouvrir la danse, une campagne d'e-mailing. Elle a été diffusée en plusieurs
vagues. La première, adressée en priorité aux 15 000 “early adopters” du
Bavarian Concept, leur présentait le nouveau packaging de 8.6 ainsi que le
lancement d'événements originaux en avant-première (soirées en bar de nuit,
etc.). Elle est relayée par plusieurs envois successifs diffusés auprès de 350
000 contacts qualifiés issus des bases de différents brokers.
Recrutement massif on line par le viral
Le dispositif
en ligne s'articule autour d'un programme de pur divertissement amorcé par
l'opération coup de poing “C Top Moomoot”. Il s'agit là d'un jeu-concours à
base de “Kuizz”, “Devinedéo” et “QCM” imprégnés de références “seventies” en
affinité avec la cible des 18-34 ans. Doté de nombreux modules viraux, il doit
permettre d'engendrer des parrainages en cascade censés démultiplier les
opportunités de recrutement. La durée de l'opération est de huit semaines au
cours desquelles les participants par les lots alléchés (DVD Get Redy,
flippers, téléphones mobiles, etc.) sont invités à se rendre sur le site dédié
à l'opération C Top Moomoot. Cette plate-forme aux couleurs de la marque leur
propose de réaliser diverses actions ludiques et de cumuler des points donnant
accès aux dotations. L'occasion, pour Bavaria, de recueillir un maximum
d'adresses et d'informations sur les habitudes de consommation de son cœur de
cible, les 18-34 ans urbains et branchés, pour enrichir sa base de données. Des
informations précieuses pour la marque qui souhaite élargir son réseau de
distribution. Actuellement concentré sur les magasins de grande distribution
alimentaire, il devrait être renforcé par les réseaux de commerçants de
proximité et les CHR (cafés, hôtels, restaurants). D'où l'intérêt d'identifier
les occasions de consommation de bière, les tendances, formats et packagings
les plus en accord avec les attentes de cette clientèle.