Agnès B dévoile sa nouvelle boutique en ligne
Ambiance sonore, bain de lumière, puis évolution dans le calme et l'énergie
d'une atmosphère fluide et sensorielle où l'art sous toutes ses formes
transporte le baladeur au gré des collections hétéroclites sans cesse
renouvelées… Agnesb.com, c'est un peu ça. Une boutique, certes, mais pas un
temple de la consommation. Un commerce, mais pas un catalogue au déroulé
séquentiel. De la mode oui, mais avec une conscience sociale. Rien à voir donc
avec une boutique e-commerce lambda ; rien, non plus, avec les très efficaces
catalogues électroniques des vépécistes. Ici, on ne vient pas faire son
shopping, on se laisse entraîner à la rencontre d'un certain goût, d'une
certaine vision. Celle identitaire d'Agnès B, dont la styliste a imprégné tout
son réseau physique, et “qu'il fallait impérativement réussir à transposer sur
Internet”, dixit le brief confié à l'agence Duke. « Il s'agissait d'importer
l'atmosphère des boutiques, mais sans suggérer une boutique réelle et trouver
le bon compromis entre faire de l'image et faire du commerce », évoque
Christine Santarelli, directrice associée de l'agence. A ce titre, si les
technologies e-commerce sont bien présentes dans le back office, elles savent
se faire oublier car, autre recommandation, “l'idée est de vendre sans en
avoir l'air”. De fait, si Agnès B accomplit un pas de plus sur Internet, c'est,
en partie, pour répondre à la demande de ses aficionados sur de nombreuses
zones, notamment en Europe, où son réseau de magasins est rare. Un moyen aussi
de donner de la visibilité à ses créations. Les collections y sont donc
dévoilées, mais seules les pièces emblématiques de la marque sont proposées à
l'achat. De même, les versions chinoise et japonaise reprennent la même charte
graphique élaborée par Duke, mais sans commerce électronique. Le temps, pour
Agnès B, d'apprendre avec ses clients à découvrir et construire son univers en
ligne.