Le webzine fera-t-il recette ?
Bien accueilli par les agences comme par les annonceurs, le webzine apporte un second souffle au consumer magazine dont il complète et poursuit le discours sur un tout autre territoire, Internet, et dans un tout autre registre, celui de l'interactivité.
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Une aubaine pour le consumer magazine qui pourra, par ce biais, intensifier
et diversifier sa communication envers les clients avec l'avantage des moindres
coûts de production propres au on line. Pas question pour autant de songer à
remplacer le magazine par le webzine, car ces deux supports ne répondent pas
aux mêmes objectifs. Les conditions de consultation sont également différentes
: le on line suppose une démarche active de la part de l'internaute. Une bonne
illustration est fournie par la Camif qui a inauguré en janvier son premier
webzine, neuf ans après le lancement de son magazine de marque, Camif le
Magazine. Aujourd'hui adressé aux 550 000 meilleurs clients de la Camif, le
magazine répondait à un besoin de communication et d'information sur l'univers
produits de la Camif et sur la vie de la coopérative, dont il accompagne l'acte
d'achat.
Une notion de partage des valeurs
Progressivement dépouillé de toute dimension transactionnelle, Camif le
Magazine s'est recentré sur la notion de partage des valeurs communes aux
sociétaires et à l'enseigne. Ainsi, les coupons de réduction et autres
avantages consuméristes ont-ils cédé la place à des dossiers d'information vus
à travers le prisme Camif. « La vocation du magazine est d'aider nos clients à
être des consommateurs avertis en capitalisant sur notre expérience de
sélectionneur de produits », explique Jean-Claude Maillard, responsable
communication.
Donner la parole au client
Ce
dialogue est aujourd'hui renforcé par le webzine mais avec des objectifs
distincts, d'où une conception différente. Les seules similitudes entre le on
et le off s'expriment en termes d'ambiance. La cohérence graphique est assurée,
mais sans tomber dans l'émulation, enfin, les contenus sont nettement moins
textuels. « Le webzine a une vocation de porte d'entrée vers les deux sites
corporate et grand public de la Camif », explique Marion Carrette, directrice
générale d'Angie Interactive et conductrice du projet. Articulé autour d'un
socle d'information commun aux deux supports, le webzine en propose un
traitement différent. Là où le magazine proposait un moment de respiration non
commerciale à ses lecteurs, le webzine propose un guide d'achat ludique qui
rend l'internaute actif. Telle est d'ailleurs la mission de la rubrique
“Courrier des lecteurs”. Elle donne la parole au client en l'appelant à
témoigner sur divers sujets. L'information ainsi recueillie sera ensuite
exploitée pour définir le thème du dossier dans le magazine. Enfin, l'accès
aux rubriques d'achat se fait par le biais d'un questionnaire soumis à
l'internaute dès son arrivée afin de l'orienter vers l'univers qui
l'intéresse.