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« En téléphonie mobile, le vrai marketing relationnel a démarré il y a deux ans »

Pour SFR, la branche téléphonie mobile du groupe Cegetel, 2002 a été l'année du lancement d'Universal Music Mobile, une offre dédiée aux jeunes. 2003 se poursuivra avec encore et toujours des évolutions technologiques. Thierry Gattegno, Dga SFR, Dg SFR Grand Public et Dg Universal Music Mobile fait le point.

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En préambule, peut-on repréciser la situation de SFR au sein du groupe Vivendi, qui comme chacun sait, a connu dernièrement de fortes turbulences ?


Après avoir passé une année en point d'interrogation où la question était de savoir si nous allions devenir ou non une filiale de Vodafone, aujourd'hui la situation est plus claire. Lors de son arrivée et celle de son équipe, Jean-René Fourtou a indiqué qu'il souhaitait conserver les activités de téléphonie fixe et mobile au sein du groupe. Le groupe Vivendi a racheté les parts que SBC détenait dans Cegetel. De même, Vodafone a racheté les parts possédées par British Telecom. Aujourd'hui, nous n'avons plus que deux actionnaires : Vivendi, qui détient 70 % du groupe Cegetel et Vodafone, 30 %. Sachant que ce dernier fait figure d'actionnaire industriel. Nous travaillons avec eux sur les achats, le réseau et les "best practice". Cette synergie doit se renforcer encore plus.

Quels ont été les derniers chantiers de votre groupe ?


Au milieu de l'année 2001, Vivendi a pris la majorité d'Universal. A l'époque, un certain nombre de programmes de synergies avaient été évoqués. Seuls deux ont été retenus. Premier projet, que j'avais promu : constituer une base de données commune à l'ensemble des activités du groupe, à savoir, la communication, les télécoms et le publishing. Or, aujourd'hui la presse ne fait plus partie du groupe. Le projet a été arrêté. Mais ce travail existe. La base de données commune a démarré en termes de structure et elle est destinée à des fins d'études et de statistiques. En fait, aujourd'hui, elle est limitée aux clients du groupe Cegetel, à savoir 13 millions de clients en téléphonie mobile (SFR) et 2 millions de clients en téléphonie fixe (Cegetel). Cette base de données, ou plutôt datawarehouse, qui regroupe 15 millions de clients, est gérée en interne. Le deuxième projet était d'associer la téléphonie et la musique pour la cible des jeunes. J'ai hérité de ce deuxième projet, qui a pris le nom d'Universal Music Mobile, qui associe donc les activités d'Universal Music France, (dont le P-dg est Pascal Nègre et qui représente 35 % de PDM du disque en France) et de SFR. Idée de départ de ce projet : le groupe possède un des plus beaux catalogues de musique et SFR souhaitait accroître sa pénétration sur les jeunes. Universal Musique Mobile, ce n'est pas une société, c'est un label, c'est une marque qui vend de la téléphonie mobile avec un certain nombre de services, sur la cible des jeunes de 9 à 25 ans.

Comment avez-vous construit cette offre ?


La cible des possesseurs de portables s'est terriblement rajeunie. Les jeunes ont trouvé un intérêt majeur dans la téléphonie mobile avec les Texto, appellation de SFR pour les SMS (Short Message Service). De plus, les parents se sont rendu compte que le téléphone portable

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