Échelle proposée par Jennifer Aaker en 1997 pour analyser la personnalité de la marque, autrement dit un ensemble de caractéristiques humaines associées à une marque. L’échelle comporte 15 facettes représentant 42 items mesurés sur des échelles de type Likert à cinq points. Joël Gouteron explique que : « En véritable exploratrice, J.-L. Aaker (1997) a élaboré un modèle théorique de la personnalité de la marque en déterminant le nombre et la nature de ses dimensions. La notion de personnalité de la marque se propose d’appréhender la marque exclusivement à partir de traits comparables à ceux qui sont utilisés pour caractériser un individu. La personnalité de la marque est décrite, d’après Aaker, comme l’ensemble des caractéristiques humaines qui sont associées à une marque. L’idée sous-jacente est que le consommateur se situe par rapport à une marque à partir de l’adéquation entre sa propre personnalité et celle qu’il attribue à la marque. Dotée comme lui de traits de personnalité, la marque est considérée par le consommateur comme un partenaire dans un échange durable. »
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