Utilisateur leader
L’expression peut être utilisée pour l’entreprise, pour laquelle elle permettra de désigner celle qui figure parmi les premières à adopter de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux ou de nouvelles matières premières, dont l’utilisation se répandra par la suite dans l’ensemble du marché. Ces entreprises sont généralement observées attentivement par les autres acteurs du marché, pour leur capacité à innover et à percevoir avec perspicacité et pertinence les orientations futures de leur activité. Mais l’expression « utilisateur leader » – (ou « utilisateur avant-gardiste » ou « utilisateur pionnier ») peut également s’appliquer à des consommateurs précurseurs, généralement peu nombreux, qui adoptent/utilisent un produit ou un service avant qu’il se généralise. « Les lead-users associent en effet deux caractéristiques : d’une part, ils éprouvent, plus tôt que la grande majorité des consommateurs, des attentes non satisfaites par des offres existantes, et tirent, d’autre part un grand bénéfice de la satisfaction de ces attentes, et ont donc une forte motivation pour développer de nouvelles solutions », précisent David Gotteland et Jean-Marie Boulé. Les lead-users constituent dès lors des cibles très intéressantes pour la diffusion d’innovations et a posteriori pour obtenir analyses et commentaires de satisfaction ou non quant au produit ou au service, voire initier de nouveaux concepts et favoriser directement l’innovation. Amina Bécheur et Mathilde Gollety expliquent que : « Les utilisateurs leaders sont des utilisateurs qui ont un niveau élevé de familiarité dans un domaine donné, se traduisant par une expertise d’usage. Insatisfaits vis-à-vis du domaine et impliqués durablement dans celui-ci, ils expriment des besoins avant les autres. Ils sont alors motivés à rechercher des solutions, et du fait de leur caractère créatif, ont la capacité de proposer et éventuellement de mettre en oeuvre une idée nouvelle dans ce domaine, laquelle anticipe les attentes de la majorité des utilisateurs. » En 2003, les deux auteurs ont proposé une échelle de mesure du profil de lead-user indiquant que : « Le profil de lead-user est un construit à trois facettes distinctes : l’avant-gardisme, l’expertise généraliste, la motivation interne définie par l’insatisfaction relative et le besoin de réalisation. »