La tendance à regretter du consommateur désigne un trait de personnalité qu’un individu peut être amené à développer suite à l’accumulation fréquente et récurrente d’expériences postachat négatives dans le cadre de sa consommation. Des expériences l’ayant mené à développer un sentiment de regret. Eva Delacroix et Philippe Jourdan précisent que : « Le regret est une émotion négative, déterminée cognitivement, qui survient lorsqu’un individu constate (ou imagine) qu’il pourrait être dans une situation plus favorable s’il avait pris une autre décision. Parmi les décisions souvent regrettées, on trouve les décisions de consommation, comme celles d’acheter ou de ne pas acheter un produit ou un service. Comme la déception, le regret est une émotion cognitive née d’une comparaison entre la situation telle qu’elle est et la situation telle qu’elle aurait pu être. Cependant, à la différence de la déception, le regret fait porter cette comparaison sur la décision en elle-même, de telle sorte que le consommateur compare ce qui est et ce qui aurait pu être si la décision avait été différente ».
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