RTB : Définition marketing et exemples de rtb ?
Le RTB (Enchère en temps réel) provenant de anglais "real time bidding" ou real time marketing (marketing en temps réel) est une nouvelle technique d'automatisation de l'achat et de la vente d'espaces publicitaires Display.
Le RTB : un outil marketing performant ?
Ce sigle, de plus en plus utilisé en publicité Internet, est initialement rattaché aux achats programmatiques Internet. Cependant, tous les achats programmatiques ne sont pas des RTB. Mais alors, quelle est la spécificité du "real time bidding" ? Les transactions en RTB s'effectuent via un système d'enchères en temps réel sur des places de marché. Le RTB permet entre autres de mettre en relation deux acteurs marketing : les éditeurs et les annonceurs.
Qu'est-ce que le RTB ?
Le RTB ou "enrèches publicitaires à temps réel" est un outil marketing surpuissant étant donné qu'il permet la simplication et l'automatisation de milliards de données en à peine quelques secondes. C'est encore une technologie assez jeune puisqu'elle consiste à réaliser de la publicité en ligne ou sur mobile. Mais du côté de l'annonceur comme de l'acheteur, le RTB présente des avantages marketing non négligeables.
L'acheteur (l'annonceur) acquiert ainsi des profils d'internautes déterminés selon des critères précis (sociodémographiques ou comportementaux). Le RTB fixe le prix d'une impression précise pour un annonceur précis grâce à des données qui permettent de l'évaluer (cookies ou adresses IP). Du côté de l'éditeur, celui-ci bénéficie d'une mise en valeur de son offre Display.
Qu'est-ce que le marketing programmatique ?
Le RTB fait partie du marketing programmatique. Le marketing programmatique est un type de marketing très utilisé par de nombreux annonceurs. Il présente de multiples avantages dont celui d'agumenter les ventes, de personnaliser et cibler des messages publicitaires et d'utiliser des données CRM.
Quels sont les avantages du RTB ?
Le RTB offre de multiples avantages. 75% des décideurs digitaux prévoient d'augmenter leurs dépenses en programmtique pour leurs marques. Le RTB permet entre autres de développer une stratégie programmatique, de faire des études de cas de ses clients et le rtb représente une chaîne de valeur programmatique.
Le RTB : comment ça marche ?
Le RTB fonctionne donc comme un protocole automatisé permettant à l'annonceur l'achat de bannières publicitaires grâce à l'utilisation de logiciels d'achat par des enchères. Le RTB présente donc l'avantage de pouvoir fournir à l'annonceur un achat en temps réel. La rapidité du processus "real time bidding" est par conséquent très avantageuse pour les annonceurs et pour les marques qui souhaitent diffuser leur publicité et atteindre un plus grand nombre d'internautes.
Concrètement, voici le fonctionnement du RTB :
- En premier lieu, l'internaute visite une page cible sur un site internet. On détecte sa visite et elle est proposée aux enchères.
- Puis, les annonceurs enchérissent sur l'impression pour avoir l'opportunité d'afficher la publicité sur leur site web.
- Enfin, l'acheteur qui l'emporte l'enchère bénéficie du droit d'afficher la publicité aux internautes.
Et ainsi de suite : ce cycle vertueux ne prend que 120 millisecondes et recommence en boucle.
Au niveau des chiffres, le programmatique, en quelques années seulement, a une croissance soutenue : + 125 % par an. Le RTB représente 195 millions d'euros, c'est-à-dire près de 25 % du marché du display français.
Le RTB invisible pour l'internaute
Pour l'internaute, le RTB représente une opération complètement invisible dans le sens où l'opération d'attribution d'un emplacement publicitaire ne prend que quelques fractions de secondes. Les utilisateurs ne voient donc pas la programmation rtb sur un site web.
Quels sont les logiciels d'achat du RTB ?
Plusieurs logiciels d'achat du RTB sont disponibles sur le marché français.
Quelques exemples de RTB marketing
Le RTB se révèle être un outil particulièrement intéressant pour la stratégie marketing d'une entreprise à condition de bien savoir l'utiliser. Voici quelques exemples de RTB de qualité.
- Le RTB mobile : Le taux de clics sur les publicités sur mobile est jusqu'à dix fois supérieur au taux de clics sur desktop. L'utilisateur possède en effet un rapport beaucoup plus personnel à son device ;
- Facebook ou d'autres réseaux sociaux ;
- De gros annonceurs s'adressant aux grands comptes ;
- De petits annonceurs dont la cible sont les petites entreprises, tels que Google Adsense, Local Media ou Solocal Group, moins connus que les gros annonceurs mais tout aussi efficaces.
Le real time marketing englobe également le newsjacking, technique marketing consistant à surfer sur une nouvelle d'actualité pour créer du buzz autour de la marque.