Moindres carrés
Méthode mathématique dont les bases ont été développées de manière indépendante, d’une part par le Français Adrien- Marie Legendre, d’autre part par l’Allemand Johann Carl Friedrich Gauß. En marketing, elle s’applique principalement à la prévision des ventes, en observant les valeurs du passé. Elle permet d’ajuster un nuage de points (observations) représentés sur un plan (diagramme de dispersion) où l’axe des abscisses (x) représente la variable explicative et où l’axe des ordonnées (y) représente la variable dépendante (ou variable expliquée). Le centre de gravité de ce nuage est représenté par le point dont les coordonnées sont (moyenne des xi, moyenne des yi). La méthode des moindres carrés consiste à rechercher la relation affine qui lie les variables x et y ; ce qui revient à définir l’équation de la droite du type y = ax + b, qui passe le plus près possible de tous les points, autrement dit qui rend la plus faible possible la somme des carrés des écarts des valeurs observées. La droite alors dessinée et qui passe par le centre de gravité du nuage décrit la tendance calculée des ventes sur la base des résultats passés.