Déclinaison du marketing apparue dès le milieu des années 1990 avec l’essor du World Wide Web. Rarement déclinaison de la fonction/discipline n’a eu autant d’interprétations. Du simple ensemble d’outils numériques utilisés pour pratiquer le marketing sur Internet, au nouveau paradigme révolutionnant la pratique même du marketing. Le e-marketing est d’abord et avant tout une pratique du marketing telle que détaillée dans la définition principale de cette entrée de l’encyclopédie. En revanche, la démarche intègre, dès la réflexion stratégique, des méthodes et des outils (ou les déclinaisons numériques des méthodes et des outils conventionnels du marketing) utilisables sur Internet et/ou via les connexions électroniques permises avec l’essor des technologiques numériques de l’information et de la communication. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un « autre » marketing, mais bien d’un marketing mettant à profit de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de collecte de données, de commercialisation, de gestion de la relation client, de contrôle et de communication. Un marketing dont l’exercice de la pratique se déroule en tout ou partie en ligne sur le Web ou plus largement sur l’Internet, ainsi que sur tous les autres vecteurs de communication apparus au fur et à mesure de l’évolution des technologies numériques. Il ne doit pas être confondu avec l’e-commerce qui n’est que la facette commercialisation des produits et/ou services au sein du e-marketing, lui-même s’inscrivant le plus souvent dans une activité de e-business de la part de l’entreprise. Thomas Stenger remarque à juste titre que « les défis actuels du e-marketing ne se limitent plus aux sites marchands. Ils concernent de façon plus globale la présence des marques sur le Web – notamment les “médias sociaux” où les internautes sont toujours plus nombreux. »
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