Ensemble des actions organisées permettant de faire pression sur un décideur ou un groupe de décideurs économiques ou politiques (législatifs et/ou exécutifs), ou sur une administration. Souvent assimilé à une stratégie d’influence, il est souvent utilisé lorsque les intérêts économiques, politiques et/ou sociaux du lobby ne coïncident pas avec l’intérêt général, ou de nouvelles dispositions légales en préparation. Le lobbyist (agent du lobby), qui est souvent juriste ou assisté d’avocats, agit alors pour s’informer, informer et, si besoin est, faire pression sur le ou les décideurs nationaux ou internationaux concernés. Il aboutit dans certains cas à la formation de groupes de pression réunissant plusieurs producteurs et/ou plusieurs distributeurs. Le consumérisme peut parfois devenir une forme de lobbying. « Bien plus qu’un phénomène de mode limité aux relations avec le pouvoir politique ou administratif, le lobbying correspond, dans ses différents domaines d’application, à une certaine forme de management dominée par la réflexion stratégique », observe Thierry Lefébure. Mais le lobbying, a fortiori dans les pays de culture latine, souffre encore souvent d’une image négative. Jean- Marc Decaudin et Philippe Malaval expliquent à ce propos que : « La légitimité du lobbying ne dépend pas que de son objet, elle dépend aussi des méthodes employées. Le lobbying souffre encore d’une mauvaise image en raison de pratiques parfois douteuses qui ont été illustrées par l’expression américaine “le lobby, c’est l’alcool, les femmes et les pots de vin". Afin d’assainir les pratiques et de proposer un cadre professionnel, l’Association Française de Conseils en Lobby a développé une charte relative à l’exercice et à la déontologie de la profession. Il s’agit d’éviter toute proposition et même de refuser tout paiement de commission en numéraire ou sous d’autres formes. Il conviendra au contraire de mener des actions utilisant des rapports d’expertise et éventuellement le cofinancement d’études, de mesures et de tests, notamment à des fins scientifiques servant l’intérêt général ». AFCL Association Française des Conseils en lobbying et Affaires publiques, Chez Boury & Associés, 41-43, rue Saint- Dominique, 75007 Paris. Tel. : 01.44.18.65.00. www.afcl.net
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