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Feuille de route : définition, utilité et objectifs

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Qu’est-ce qu’une feuille de route ?

Document virtuel ou physique rédigé par une organisation, une entreprise, un gouvernement, etc. La feuille de route décrit de manière détaillée les objectifs à atteindre. Elle mentionne les éléments suivants : les moyens à mettre en place, les cibles, les tâches à réaliser et les priorités, le calendrier, les valeurs à respecter, etc.

Les professionnels utilisent aussi les expressions « ordre de mission » ou « énoncé de mission » pour désigner une feuille de route. En marketing, la feuille de route se réfère à l’itinéraire d’une entreprise lors d’une descente sur terrain chez ses clients.

Pourquoi faire une feuille de route ?

Ce document est plus simple à lire et à comprendre qu’un plan de projet. Il offre un aperçu concis des différentes étapes à mener pour atteindre les objectifs. L’entreprise l’utilise aussi pendant les réunions avec les partenaires : clients ou fournisseurs.

La feuille de route est présentée aux collaborateurs pour qu’ils prennent connaissance de leur mission. Ils peuvent étudier la faisabilité de la stratégie, mettre en exergue les freins à sa réalisation, prioriser les tâches importantes, etc.

En l’absence d’une feuille de route, l’entreprise navigue dans des eaux inconnues. Le risque d’échec est élevé. Cet outil stratégique augmente les chances de réussite d’un projet et fait gagner du temps.

Aujourd’hui, la création d’une feuille de route est assistée par un logiciel spécialisé dans la gestion de projet. La fonctionnalité « créateur de feuille de route » y est présente. L’entreprise peut également utiliser les suites bureautiques classiques.

Quels sont les objectifs d’une feuille de route stratégique ?

L’élaboration de ce document répond à quatre objectifs :

Définition de la vision

Il permet de définir la vision de l’entreprise sur le long terme. Elle détaille les moyens pour atteindre cet objectif afin que les collaborateurs puissent mieux l’appréhender.

Cadrage opérationnel

Définir la vision serait vain en l’absence des objectifs et des chemins concrets. La feuille de route renseigne les étapes à franchir :

  • Actions et tâches à accomplir ;
  • Jalons.

Le document mentionne aussi des éléments clés comme :

  • Les risques ;
  • Les ressources ;
  • Le budget ;
  • etc.

Fluidité de la communication

La feuille de route représente un support de communication entre les acteurs. Ces derniers peuvent échanger sur les actions à déployer et sur les objectifs à atteindre. Voilà pourquoi son utilisation est pertinente lors d’une réunion avec les investisseurs ou des conseils de la direction.

Mesure des résultats

La feuille de route ou « roadmap » en anglais sert aussi d’instrument de mesure. L’entreprise peut chiffrer les points suivants :

  • Objectifs atteints ou non ;
  • Création de valeur ;
  • Mise en place de plans d’ajustement ;
  • Compétitivité de la stratégie.

Exemple de mise en place

La mise en place d’une feuille de route stratégique passe par plusieurs étapes :

Définir la vision

La rédaction d’une feuille de route repose sur cette vision. Elle se réfère au but ultime fixé par l’entreprise. Pour avoir une meilleure visibilité de cette vision, la société doit faire une étude approfondie de ses forces et faiblesses, concurrents, cibles, facteurs externes, etc. «?Être une entreprise respectueuse de l’environnement?» est un exemple de vision.

Définir les objectifs globaux

Il faudra ensuite décliner cette vision en plusieurs objectifs à atteindre via la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis).

Exemples :

  • Réduire de 50 % la consommation d’énergie ;
  • Proposer des produits 100 % naturels d’ici cinq ans.

Déterminer le plan d’action

Il se réfère au portefeuille de projets à accomplir pour atteindre les objectifs identifiés. À titre d’exemple, l’entreprise doit recruter de nouveaux talents experts en développement durable et en normes ISO.

Le plan d’action tient compte des différentes ressources à la disposition de la structure : matérielles, financières, humaines, etc.

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