Edutainment
Mot-valise d’origine anglo-saxonne composé sur la base des mots « education » (éducation) et « entertainment » (divertissement). L’edutainment désigne la démarche marketing qui consiste à introduire du divertissement et du ludique dans une activité culturelle ou à dimension pédagogique et/ou éducative. Le résultat est une offre hybride, sensée apporter du réenchantement aux visiteurs-acteurs. Un réenchantement logiquement propice à la génération de trafic. Mathilde Pulh et Rémi Mencarelli observent que : « L’avènement de ce nouveau secteur intermédiaire ainsi que la tendance des musées à développer des logiques d’edutainment ont contribué ainsi à dépasser les frontières mêmes du secteur muséal. D’une situation cloisonnée entre musées et parcs d’attraction, nous sommes désormais passés à un dégradé dans lequel il devient difficile de procéder à une classification. La définition même de musée est désormais sujette à des interprétations divergentes. Une hésitation se dessine entre une définition stricte appliquant le terme musée uniquement à des institutions ayant une collection et une définition plus englobante, permettant d’assimiler au musée tout ce qui concerne le patrimoine naturel ou créé (zoos, parcs naturels, eco-musées, sites archéologiques…). »