Qu'est-ce que l'atomicité du marché ?
L'atomicité du marché est une caractéristique du marché indiquant la présence d’un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs, empêchant ainsi toute position dominante sur le marché.
Définition de l'atomicité du marché
L'atomicité du marché est le caractère de l'offre ou de la demande sur un marché où les vendeurs et acheteurs, de petite taille, sont assez nombreux pour faire en sorte qu'aucun, par sa seule action, puisse avoir une influence sur le fonctionnement du marché et la détermination du prix.
L'atomicité en général caractérisé ce qui est atomique. Dans le domaine de la chimie, l'atomicité est la quantité d'atomes contenus dans une seule molécule. Le synonyme de l'atomicité est la valence.
Quels sont les 3 composants d'un marché ?
Les 3 composantes du marché sont les trois éléments suivants : l'offre, la demande et l'environnement.
Quelles sont les 3 conditions de la concurrence ?
Voici les 3 conditions de la concurrence, pure si elle remplit les 3 critères suivants :
- L'atomicité du marché : les agents (entreprises et particuliers) ont une taille réduite. Ils ne peuvent par conséquent agir individuellement sur les conditions de fonctionnement du marché ;
- L'homogénéité du produit : au sein de l'industrie, l'ensemble des firmes livrent des produits que les acheteurs jugent identiques ou homogènes. Lorsque les consommateurs ne parviennent plus à différencier les produits d'une même gamme, même s'il s'agit d'une même entreprise, on parle d'homogénéité du produit.
- La fluidité ou libre entrée et sortie sur le marché : les firmes ne peuvent s'opposer à la diffusion d'un produit ou à l'arrivée de nouveaux entrants. Aucune entrave tarifaire (protectionnisme) ne doit s'effectuer.
C'est quoi la concurrence parfaite ?
L'atomicité du marché fait aussi référence à la concurrence dite parfaite en marketing. Cette concurrence parfaite s'opère lorsque :
- Les facteurs de production sont en libre circulation (capital, travail) ;
- L'information est transparente : l'ensemble des facteurs significatifs du marché sont communiqués aux participants du marché.