LES FAUX PAS DES MARKETEURS
Le Marketing Mix (également appelé 4P) est une méthode censée assurer le succès des stratégies commerciales. Cette théorie permet aux marketeurs de tester, calculer et anticiper leurs opérations marketing. Ainsi, ils activent de manière cohérente la promotion d’un produit ou service.
Je m'abonneSi ce célèbre principe est connu (voire reconnu) par la profession, est-il réellement utilisé? De nombreux exemples de marques célèbres prouvent bien le contraire…
> En 1985, Coca-Cola commet une grave faute. La politique « produit » des 4P n’a pas été assez étudiée par l’équipe marketing… L’enseigne lance une recette inédite : le New Coke. Aussi la marque arrête complètement la commercialisation de l’édition originale. Mais la nouvelle boisson ne plaît pas ! Les ventes s’écroulent ! Une erreur stratégique qui coûte cher au géant mondial.
> Michael Jordan, joueur phare de la NBA pendant de nombreuses années, est l’icône de toute une génération. Egérie Nike, il fait gagner des millions de dollars à la marque. C’est pourtant par Adidas que le joueur voulait, à l'origine, être sponsorisé. Mais malheureusement, l’enseigne refuse d’être représentée par ce joueur encore anonyme. C’est déconcerté qu’Adidas doit se retirer du marché fructueux de la NBA.
> L’an 2000 n’a pas seulement chamboulé le monde informatique ; l’enseigne Tommy Hilfiger (prêt-à-porter) s’en souvient encore. A l’issue d’une terrible erreur marketing, la marque a bien failli disparaître. Le PDG supprime le logo de tous les modèles haut-de-gamme. C’est un échec ! L’entreprise doit alors faire machine arrière.
> En 1983, Apple lance l’ordinateur LISA après 4 années de recherche. Cet outil ultra innovant mais très lent coûte la modique somme de 9 995$... Particuliers, entreprises : personne n’en veut !
> Coca-Cola souhaite investir le marché chinois. Problème ! La transcription locale “kekoukela” voulait dire “jument fourrée à la cire”…
> C’est en Italie que Chevrolet, marque automobile, veut importer sa voiture « Nova ». Mais la traduction littéraire « Ne marche pas » va difficilement fonctionner pour la vente !
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