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Noël 2021 : La course aux calendriers de l'Avent est lancée !

Publié par Barbara Haddad le

Les calendriers de l'Avent sont plus qu'une histoire d'enfants : beauté, alimentation, DIY ... les adultes aussi attendent désormais avec impatience le 1er décembre pour ouvrir la première case. Mais quels enjeux se cachent réellement derrière cette tendance pour les marques ?

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Les calendriers de l'Avent pour enfants : une plus grande complicité avec les parents

Pour les enfants, le calendrier de l'Avent représente un incontournable pour réussir à patienter jusqu'à Noël ! Nativement remplis de chocolats, ils se sont au fil des ans diversifiés : la marque Playmobil a ainsi été la première à lancer un calendrier de l'Avent de jouets en 1998 ! Elle en a vendu plus de 8 millions d'exemplaires depuis.

Il y a aujourd'hui de nombreuses possibilités pour laisser aux enfants la possibilité de choisir : "Chez King Jouet, nous présentons 21 modèles de calendriers de l'Avent différents. En 2020, 65 000 exemplaires se sont vendus (+9,5% vs 2019 et 17 000 calendriers se sont déjà écoulés à la fin octobre", déclarent les équipes.

Les marques se réinventent ainsi chaque année pour canaliser cette impatience : "Le choix se fait dès le mois d'octobre et notamment lors des vacances de la Toussaint, avec une accélération ensuite à partir du 20 novembre pour être prêt pour le 1er décembre. Il s'agit du produit le plus vendu sur le mois de novembre, toutes références confondues. Les marques ont pour enjeu de proposer une expérience qui va transporter les enfants dans un univers singulier pendant 24 jours, de quoi se reconnecter avec le temps long, la patience et pour les familles, créer un rendez-vous quotidien" analyse Franck Mathais, porte-parole pour JouéClub.

Une tendance aux calendriers mixtes

La volonté de proposer des jouets non genrés s'applique également aux calendriers de l'Avent. C'est la proposition que fait chaque année la marque Vtech avec sa gamme Tut Tut, des petits bolides personnifiés mais c'est aussi le cas de Playmobil et de LEGO, au travers de licences mixtes : Harry Potter et Marvel Avengers pour LEGO, Retour vers le futur pour Playmobil.

Ces licences ont pour autre avantage d'ouvrir sur d'autres activités en famille, dans une logique transgénérationelle : relire la saga du célèbre sorcier, regarder avec un peu de nostalgie les trois épisodes de la saga Retour vers le futur ...

Preuve qu'il s'agit d'une stratégie gagnante : à date, les trois calendriers de l'Avent qui arrivent en tête sont le calendrier La Pat'Patrouille de Spin Master et ceux de LEGO, Star Wars et Harry Potter (source : ventes King Jouet octobre 2021).

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Parmi les calendriers les plus remarquables, on peut citer celui de Playmobil City Action, développé en partenariat avec Tinti - spécialiste de produits bio pour le bain pour enfants- sur le thème des fonds sous-marin : une fois découverts, les jouets peuvent être utilisés dans l'eau (sous-marin avec moteur submersible, pastille de couleur pour colorer le bain).

De son côté, Hape est la première marque à proposer un calendrier avec des jouets en bois : "La gare urbaine", où l'enfant peut reconstituer au fil des jours un mini-circuit avec un train. Quant à Mattel, c'est un calendrier créé autour d'une poupée Barbie Color Reveal qui a été imaginé et que l'on pourra accessoiriser au fil des cases ouvertes.

Quand l'aventure dure tout un mois !

La start-up En cavale, spécialiste du jeu d'enquête par courrier pour les enfants, lance cette année un Calendrier de l'Avent'ure sous forme d'une grande enquête immersive à résoudre d'ici le 24 décembre. Le concept est innovant puisque l'enfant aura un contenu audio à écouter chaque jour pour découvrir de nouveaux indices. La mission se nomme "Opération Neiges Eternelles" et a été réalisée en collaboration avec l'alpiniste Catherine Destivelle. Accompagné de son matériel d'enquête et de son décor à monter, l'enfant pourra ainsi avancer dans sa mission au fil des jours grâce à la mise en place de ce rituel d'écoute (Age : dès 6 ans).

Dans la même lignée Pandacraft, créateur d'expérimentations à domicile pour les enfants, invite les parents à se rendre une nouvelle fois complice du Père Noël pour récréer la magie de l'Avent. Après avoir construit une jolie boîte aux lettres, l'enfant y découvrira chaque jour une nouvelle enveloppe envoyée par le Pôle Nord : à l'intérieur, une énigme ou une activité manuelle à réaliser. Existe en deux versions : 3/7 ans et 8/12 ans.

Faire soi-même pour y mettre du sens

Enfin, il reste aussi la possibilité de créer son propre calendrier de l'Avent. Au sein des magasins Cultura, ce sont ainsi quatre espaces dédiés à la magie de Noël qui ont été installés pour laisser libre cours à la créativité de chacun. La gamme créative de l'enseigne, Créalia, propose également différents coffrets pour réaliser un calendrier DIY : avec des maisonnettes ou encore, avec des pochettes kraft à décorer : de quoi mixer les surprises !

#Beauté : des calendriers pour se chouchouter mais aussi à exposer

Les calendriers de l'Avent Beauté représentent souvent un véritable réveil sensoriel ! Visuel d'abord, tant le design est travaillé pour que l'on soit fière de les exposer. On peut citer pour preuves celui de Rituals, qui pour la seconde année, représente un village de Noël reconstitué ou encore celui de Blissim, proposé en grand format, qui s'ouvre comme un livre et se pare de dorures et de ruban satiné. Olfactif ensuite, à l'instar des calendriers de l'Avent Lush, créant une véritables explosion de couleurs et de senteurs à leur ouverture.

Ce soin particulier apporté au design du calendrier participe à créer de l'émotion, à l'instar du calendrier de l'Avent Yves Rocher, qui se pare d'un portail de plantes à ouvrir avant d'accéder aux cases quotidiennes, comme une invitation à entrer dans un jardin fantastique et féérique.

L'occasion d'installer une nouvelle routine

Ces calendriers "Beauté" sont un bon prétexte pour enfin prendre du temps pour se chouchouter mais c'est aussi l'occasion pour les marques de se faire connaître ou de faire découvrir l'ensemble de la gamme de produits. L'enjeu : être choisie dans la routine beauté qui s'installera début 2022.

Ainsi, Blissim fait chaque année de son calendrier de l'Avent un bel objet de découvertes, réunissant plusieurs marques (Respire, Faith In Nature, Polar, M.A.C ...) et pour les indécises, un unboxing a été réalisé avec l'influenceuse Lodoesmakeup (235 000 abonnés) sur YouTube.

Objectif : adresser tous les budgets

Proposer plusieurs calendriers de l'Avent permet aux marques de se rendre accessible ou de proposer différents thèmes. Ainsi, chez Marionnaud, la distinction se fait entre un calendrier dédié au maquillage et un autre aux produits cosmétiques tandis que chez Nocibé, il y a plutôt une montée en gamme avec une version classique et une autre premium. Chez Lush, le choix est fait de proposer des produits taille réelle, aussi, les deux calendriers se distinguent par leur durée : un sur 12 jours et l'autre sur 14.

Se faire plaisir de façon éthique

Enfin, l'heure est bien évidemment, à la green beauty, ce qui se traduit par une attention particulière sur la composition des produits mais aussi l'aspect écologique du packaging : chez Yves Rocher, le calendrier de l'Avent est ainsi réalisé à partir de matière recyclée et se veut réutilisable tandis que chez Clarins, il prend la forme d'un bel objet en feutrine réutilisable pendant plusieurs années.

#Food : des calendriers de l'Avent entre tradition et gourmandise

"Le plaisir de patienter jusqu'à Noël avec gourmandise", voici la promesse faite par Kinder aux petits comme aux grands ! Chaque année, la marque innove avec de nouveaux concepts de calendriers de l'Avent. Il y a eu le calendrier à partager à deux, le calendrier qui mixe chocolats et histoires et en 2021, place au "Calendrier de l'Avent Les Gourmandises". Son originalité ? Il propose des gourmandises classiques accompagnées d'exclusivités qui ne sont pas commercialisées en France, de quoi s'évader gustativement tout en restant à proximité de son sapin ! Et peut-être l'occasion pour la marque de tester un potentiel de marché sur ces produits ? En parallèle, deux nouveaux calendriers sont proposés à destination des enfants, arborant les licences de La Reine des neiges et de Spiderman.

Chez Réauté, fabricant chocolatier Français depuis 1954, le compte à rebours avant Noël sera également très gourmand, avec une proposition de trois calendriers. La gamme se compose de deux calendriers plutôt à destination des adultes dont un est à partager à deux et le troisième est une édition spéciale "enfants" : "Conçus sous la forme de livres de contes, ils raviveront les plus beaux souvenirs d'enfance", déclare dans un communiqué l'équipe communication.

L'envie de festivité gagne aussi les maisons de thé ! Le thème du calendrier de l'Avent de Kusmi Tea est celui des Années folles : de quoi swinguez tout en buvant une bonne de thé. Tout comme pour le secteur de la beauté, on peut constater que l'enjeu de découverte est important d'où un sachet de thé ou d'infusion bio différent chaque jour ... de quoi orienter potentiellement les prochains achats !

Enfin, English Tea Shop Organic propose une version plus traditionnelle de son calendrier avec 25 sachets pyramides de thés et d'infusions dans un coffret rouge, vert et doré. A noter que la marque innove, avec les "Joyeux Lurons", de petits sachets de thés personnifiés : bonhomme de neige, sapin, père noël ou lutin ils seront à placer à table le soir du réveillon ... de quoi potentiellement orienter le choix des places !

#Couple Et si l'on se faisait plaisir en attendant Noël ?

Les ventes de sex-toys ont augmenté ces dernières mois en raison des multiples confinements, pour s'occuper seul(e) ou à deux :dans le Sexreport 2020/2021 (source AMORELIE), 83% des participant·e·s français·es ont déclaré utiliser des jouets sexuels pour vivre de nouvelles expériences.

Dans cette mouvance, plusieurs marques érotiques proposent leur calendrier de l'Avent. C'est le cas d'AMORELIE mais aussi de Dorcel, où chaque calendrier mixe sex-toys, produits cosmétiques et accessoires :

"Pionnier du Calendrier de l'Avent érotique, AMORELIE célèbre sa 9ème édition de son calendrier de l'avent et fait de cet incontournable, un objet de désir et de sensualité. Cette année, la marque dévoile deux calendriers : le premier intitulé Original pour les débutant·e·s curieux·ses de découvrir l'univers des lovetoys de manière douce et ludique et le second, l'Aventure pour les plus expérimenté·e·s qui souhaitent une expérience encore plus premium", explique l'équipe d'AMORELIE.

Une envie de faire plaisir et de se faire plaisir également chez Dorcel : "Dorcel souhaite proposer une expérience unique pour les fêtes de Noël avec un calendrier de l'Avent pour adultes de tous les plaisirs, au design sensuel et élégant et au contenu haut de gamme. Ce coffret invite à partir à la découverte de ses fantasmes à travers ses 24 cases", confirme l'équipe communication.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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