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Napaqaro, Le Gorafi, Monoprix... Les 10 idées marketing de la semaine (29/11 - 03/12)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : les campagnes de Noël débarquent, Veuve Clicquot se lance dans le burger, Buffalo devient Napaqaro, Le Gorafi donne dans le brand content et Monoprix s'expose au musée !

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Veuve Clicquot régale les Parisiens avec Jean Imbert et Mory Sacko

Réinventer la gastronomie autour du champagne en réunissant 13 "créatifs" pour former le New Makers Collective. C'est le projet de Veuve Clicquot qui, ces 5 et 6 décembre, invite les Parisiens à venir découvrir deux menus issus de cette expérience de co-création. Réalisés par les chefs Jean Imbert et Mory Sacko, par Victoria Effantin et Cécile Khayat, fondatrices de la boulangerie artisanale Mamiche, ainsi que par le couple Sabrina Goldin et Stéphane Abby, à l'origine du restaurant Carboni's, ces deux menus se composent d'un brunch le dimanche et d'un assortiment de burgers le lundi soir, à retrouver au Carboni's. Croissant au maroilles fondu et jambon blanc fumé et burgers à la noix de Saint-Jacques seront bien sûr accompagnés de Brut Carte Jaune et de coupes siglés Veuve Clicquot.

"Monoprix x Prisunic" entre au musée

Monoprix fait sa rétrospective. L'enseigne, ex-Prisunic, célèbre près d'un siècle de "design populaire français" avec un pop-up store et une exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris. À l'approche des 90 ans de Prisunic et de Monoprix, la marque propose à la vente meubles et accessoires de 5 designers emblématiques de Prisunic, pionnier du design dans les années soixante-dix. Plats, lampes, tapis... Les pièces sont à retrouver dans une boutique pop-up store et en ligne à partir du 3 décembre. Des collaborations artistiques qui seront également célébrées dans l'exposition "Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française" : 500 oeuvres - mobilier, objets et affiches publicitaires - entrent ainsi à partir du 2 décembre au Musée des Arts décoratifs de Paris. L'exposition est conçue en deux parties : la première, consacrée à Prisunic, s'illustre par des collaborations majeures initiées avec des graphistes et des designers et diffusées dans les catalogues de vente par correspondance entre 1968 et 1976. La seconde partie montre les réalisations phares de créateurs invités par Monoprix autour du thème cher à l'enseigne, "l'objet du quotidien", dans l'art de la table, l'assise et l'habillement. La marque n'a jamais aussi bien porté son slogan culte : "Le beau au prix du laid".

Trade Republic lance un calendrier de l'Avent / Action

Nous voici en décembre, et qui dit décembre dit calendrier de l'Avent et une pluie de notifications Instagram vous annonçant qu'un contact vous a tagué pour gagner un robot ménager, des bijoux, des cosmétiques, un voyage au ski ou un cabriolet. De son côté, l'application Trade Republic, qui a lancé en octobre son site, veut vous pousser à découvrir les joies de l'investissement en bourse, et cela sans que vous ayez à ouvrir la vôtre, puisque le calendrier de l'Avent de Trade Republic vous permet de gagner directement des actions ! Le 1er décembre, une action Apple dont la valeur équivaut à 164 dollars était à gagner par tirage au sort. Pour participer, il fallait répondre à une devinette posée sur le compte Instagram de l'application.

Celio x Uber Eats : la collaboration appétissante

Celio se lance dans la food ? Du 30 novembre au 6 décembre, l'enseigne de prêt-à-porter masculine s'associe à Uber Eats pour livrer... six références de ses collections "food" à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Les vêtements aux couleurs de Kellogg's, Pringles et Doritos sont emballés dans les packagings quasi-originaux des paquets de chips ou de boîtes de céréales. Au menu, par exemple : des boîtes pyjama pizza, des boxers burgers, des chaussettes et caleçons Pringles ou des chaussettes Kellogg's. Il suffit aux utilisateurs d'ouvrir l'application Uber Eats et de choisir le magasin de livraison pour acheter ces produits trompe-l'oeil.

Exit Buffalo, place à Napaqaro !

Terminé le menu shérif ou la diligence des desserts. Après le rachat de son concurrent Courtepaille, l'enseigne Buffalo Grill, fondée en 1960 et forte de plus de 600 restaurants, change de nom et devient Napaqaro. Il ne faut pas y voir du "wokisme" ou de la "cancel culture" : Buffalo Grill et Courtepaille vont perdurer, mais en jouant la carte de la bistronomie, d'où la référence discrète du nouveau nom corporate du groupe. "Les cowboys et les indiens, ça ne parle plus à mes enfants qui sont jeunes, il n'y a plus de westerns qui passent à la télé...", indique ainsi Jocelyn Olive à BFM Business. Sympa pour Tarantino ou les Frères Cohen ! Napaqaro ne renie pas pour autant la culture US, comme en témoigne le lancement de la marque de burgers Bun Meat Bun, d'abord en dark kitchen et potentiellement en physique via le rachat prochain d'une chaîne de fastfood.

À voir sur BFMTV.com

Le Gorafi va développer du contenu pour les marques

Cela pourrait bien être l'ultime blague du site parodique Le Gorafi. Créé il y a 10 ans, ce faux site d'informations a été racheté par une société d'investissement dans le numérique, DC Company, a annoncé l'entreprise dans un communiqué en confirmation d'une information de BFM-TV. Le Gorafi, dirigé par Geoffrey La Rocca, ancien directeur de la régie publicitaire Teads, va, selon ce dernier, "développer du contenu pour les marques". Des contenus promotionnels satiriques, donc, qui seront "diffusés sur le site du Gorafi et les réseaux sociaux". Rira bien qui rira le dernier ?

À lire sur Le Monde

Orange revient en AR pour fêter Noël !

Après le déploiement dans ses boutiques de WunderfulSapins en réalité augmentée en 2018 et la remise en service en 2019 du 0836656565, le numéro du Père Noël, Orange veut à nouveau nous proposer une expérience inédite pour ces fêtes de fin d'année. Privés de festivités l'an passé, les fans de l'opérateur mobile pourront participer à une bataille de boules de neige en réalité augmentée géante ! Conçue avec l'agence Marcel et le studio Swipe Back, "Le Noêl des retrouvailles / Le jeu" est une opération phygitale accessible en DOOH dans 550 boutiques de la marque, mais aussi sur les réseaux sociaux ou en digital, l'opération pousse les participants à visiter un village virtuel et à toucher le maximum de ses habitants tout en évitant d'être à son tour touché par les boules de neige. À gagner : des centaines d'offres de remboursement valables dans les boutiques de l'opérateur. La campagne bénéficie d'un relai par l'influenceur Huga Lussato, qui visitera physiquement une boutique dans trois villes françaises en invitant les passants à essayer de l'atteindre avec une boule de neige.

Au Japon, Ikea loue un mini-logement pour 0,77 €

Ikea se lance dans l'immobilier ? La filiale japonaise d'Ikea met à la location un mini-logement (10 m²) pour moins de 1 euro par mois (77 centimes exactement) à Tokyo. La capitale japonaise est connue pour le prix exorbitant de ses loyers (environ 2 000 dollars par mois pour un deux-pièces). L'habitant de ce logement doit simplement payer les charges additionnelles. Pour avoir la chance d'être choisi par la marque, les intéressés doivent être inscrits au programme Ikea Family, avoir plus de 20 ans et être résidents du Japon. Ikea n'est pas la première enseigne à s'emparer du problème du logement au Japon : la marque nippone Muji possède, depuis 2017, une mini-maison, la Muji Hut.


À lire sur Marketing Directo

© pathdoc - Fotolia

RSE ? Corona transforme une île en resort...

Promouvoir ses actions éco-responsables... En achetant une île au milieu de la mer de Caraïbes pour y envoyer quelques clients triés sur le volet. C'est la "drôle" d'idée de Corona, qui veut bien faire les choses puisque les infrastructures construites le seront de manière responsable, le plastique à usage unique sera banni et les déchêts seront bien sûr recyclés. Bref, tout ça est très responsable ! Un nombre restreint de personnes pourra s'y rendre, soit en étant membre d'un programme de fidélité, soit en participant à des ventes aux enchères. Les fonds récoltés par la première, qui se déroule jusqu'au 14 décembre, bénéficieront à l'ONG Oceanic Global, qui doit certifier l'installation d'un label "Blue Verified"... Si vous y comprenez quelque chose, écrivez-nous !

À lire sur MarketingDive.com

OTB (Diesel, Maison Margiela...) crée un centre d'excellence dédié au metaverse

OTB, groupe italien de luxe (Diesel, Viktor & Rolf, Maison Margiela, Marni et Jil Sander) crée un "centre d'excellence" dédié à la création de contenus liés aux univers virtuels. Baptisée BVX, pour "Brave Virtual Xperience", cette initiative vise à aider les maisons du groupe à s'engager sur le terrain du gaming, du virtuel et des NFT. Les solutions conçues au sein du BVX seront aussi ouvertes à d'autres acteurs et plateformes du secteur. "L'objectif est de connecter des consommateurs plus jeunes aux marques de mode et de lifestyle en créant des projets capables d'accélérer la croissance d'OTB et de générer de nouvelles opportunités de business dans le metaverse", résume le OTB Group dans un communiqué relayé par Le Journal du Luxe. Selon une étude du cabinet Morgan Stanley, les opérations liées au metaverse, aux jeux vidéo et aux NFT pourraient peser pour 10% du marché des biens de luxe d'ici 2030.

À lire sur Journal du Luxe

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