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#Covid19 Comment les marques s'engagent-t-elles vraiment auprès de leurs clients ?

Publié par Barbara Haddad le

Depuis des mois, les marques communiquent sur leurs engagements RSE et sociétaux avec pour objectif l'engagement client. Mais face à cette crise sanitaire, comment montrent-elles aujourd'hui véritablement les preuves de leur engagement auprès de leur communauté grâce à des actions concrètes ?

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La MAIF redistribue 100 millions d'euros à ses sociétaires ...

Dans un communiqué, la MAIF a annoncé qu'au 1er avril 2020 : "Le conseil d'administration a décidé de faire bénéficier les sociétaires des économies réalisées du fait de la diminution des accidents de la route durant la période de confinement".

En effet, le confinement a généré une baisse significative du nombre de déclarations d'accidents automobiles. Sur la base d'une période de confinement de huit semaines, l'économie a été estimée à environ 100 millions d'euros. L'assureur a donc décidé de reverser cette somme à ses sociétaires détenteurs d'un contrat auto et à jour de leurs cotisations. Cela représente 30 euros par véhicule assuré : un montant forfaitaire identique pour tous, quel que soit le véhicule.

Cette mesure concerne plus de 3 millions d'assurés.

Les bénéficiaires ont aussi la possibilité de ne pas percevoir cette somme pour la destiner à un don à l'une des trois associations sélectionnées par la MAIF : la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l'Institut Pasteur et le Secours Populaire.

" La grande communauté MAIF est touchée et fait front. Nous agissons partout où cela est nécessaire, avec le souci constant de délivrer les bonnes réponses aux sociétaires les plus exposés. Cette mobilisation de tous les instants est rendue possible par notre modèle mutualiste. Plus que jamais, soyons unis !", déclare Dominique Mahé, président de la MAIF et Pascal Demurger, directeur général, ont exprimé leur plus profonde solidarité envers tous ceux qui traversent cette crise sanitaire.

... et offre à tous les lycéens le téléchargement des hors-séries " Réviser son bac avec Le Monde "

Pour la neuvième année consécutive, la MAIF a renouvelé son partenariat avec Le Monde pour proposer neuf hors-séries " Réviser son bac avec Le Monde " à destination des élèves de Première et de Terminale. Ces ouvrages, rédigés par des enseignants, accompagnent les étudiants dans la préparation pour leur examen et couvrent neuf matières : Histoire, Géographie, Philosophie, Français, Sciences de la vie, Sciences économiques, Mathématiques, Anglais et Physique-chimie.

Disponibles en kiosque et en librairie au prix unitaire de 8,90 €, la MAIF a décidé, face au contexte actuel et de la bascule d'une grande partie des épreuves du BAC cette année en contrôle continu d'offrir la version digitale de ces neuf hors-séries. Chaque ouvrage est donc disponible en téléchargement gratuit, sans condition sur le site : https://www.revisersonbac.com/hors-serie-a-telecharger.

" Les inégalités ont pu se creuser en cette période de confinement prolongé. Toute ressource éducative qui peut être mise à la portée de chacun doit être encouragée. C'est une grande satisfaction pour nous de pouvoir donner un coup de pouce à tous les lycéens, sans conditions, et de leur permettre de rester assidus, mais aussi et surtout ouverts et curieux. C'est pour faciliter ces comportements que nous offrons à tous le téléchargement gratuit de cette collection", poursuit Dominique Mahé.

McDonald's France partage en ligne une part de ses livres pour enfants

En partenariat avec le Centre National du Livre et pour apporter un soutien ludique aux familles durant le confinement, McDonald's France a mis à disposition gratuitement, depuis le 7 avril 2020, les livres écrits par Katherine Pancol sur les instruments de musique.

Habituellement distribués dans les restaurants au moment de l'achat d'un menu Happy Meal, les enfants peuvent y accéder désormais immédiatement sur le site https://www.mcdonalds.fr/famille/les-livres-happy-meal.

Au total, plus de dix titres sont offerts et il est prévu que dans les prochains jours soit aussi offerte la possibilité d'écouter ces histoires au format audio, lues par Katherine Pancol elle-même. Six autres histoires de la collection, lues cette fois par des comédiens, seront aussi ajoutées dans la semaine qui suit.

" Cette initiative s'intègre totalement dans l'engagement de l'enseigne qui a pour but de contribuer à donner le goût de la lecture aux plus jeunes et de favoriser des moments de partage entre parents et enfants", déclare l'équipe de communication de l'enseigne. Ainsi, depuis le lancement de l'opération " un livre ou un jouet", déclare l'équipe de communication.

Intermarché, Carrefour, E.Leclerc : la grande distribution se mobilise pour un gel des prix

Le confinement lié au Covid-19 s'installe désormais dans le temps, portant le nombre de salariés dans le privé au chômage partiel à 5,8 millions au 7 avril 2020, soit un salarié sur quatre. La question du pouvoir d'achat est donc dans bon nombre d'esprits des Français à ce jour. Aussi, les distributeurs s'engagent afin de rassurer les consommateurs sur la stabilité des prix pour nombreux produits du quotidien.

C'est d'abord Intermarché qui a annoncé le 4 avril 2020 le gel des prix sur 10 000 articles de marques nationales et MDD, jusqu'au 15 mai 2020. Ont suivi ensuite l'enseigne Carrefour qui annonce bloquer le prix de 500 produits et enfin E.Leclerc, où le prix de 4 000 produits, cette fois-ci, ceux des MDD de l'enseigne, sera bloqué jusqu'à la fin du confinement.

De plus, afin de soutenir concrètement les agriculteurs français, Intermarché propose chaque semaine une sélection de produits issus de l'agriculture ou de la pêche françaises à un prix de vente au minimum légal.

" En tant que Producteurs & Commerçants, notre volonté a toujours été de construire des filières agricoles pérennes et durables, où tous les acteurs de la chaîne alimentaire prennent leurs responsabilités. En ce temps de crise aiguë, il faut plus que jamais soutenir notre agriculture française. Un autre combat d'Intermarché depuis toujours, c'est la défense du pouvoir d'achat des Français : plus que jamais, nous réaffirmons notre engagement en ce sens. Puisque nous demandons à nos clients de faire leurs courses de manière responsable et solidaire, c'est notre devoir de l'être aussi", explique Stéphane de Fontenay, chef d'entreprise Intermarché en charge du commerce de l'enseigne.

Engie offre deux mois d'abonnement d'électricité

Le fournisseur d'énergie Engie vient en aide à ses clients les plus en difficulté et en particulier aux foyers qui ont déjà bénéficié d'un chèque énergie ou d'une aide du Fonds de Solidarité Logement. Parmi ces foyers, ceux qui ont contrat d'électricité chez ENGIE au 30 avril 2020, se verront rembourser deux mois d'abonnement d'électricité (avril et mai), ce qui représente 12 millions d'euros engagés à destination de 600 000 foyers.

" Dans tous les pays où elles opèrent, les équipes d'Engie sont mobilisées pour assurer la continuité de l'approvisionnement en énergie et des services essentiels et expriment leur solidarité avec ceux qui sont le plus touchés par l'épidémie de COVID 19. ENGIE BtoC France est de ce point de vue exemplaire avec notamment le report sans frais et sans pénalités des factures des artisans, indépendants, restaurateurs très touchés par la crise, ou bien encore les deux mois d'abonnement électrique remboursés aux familles les plus fragiles", déclare Claire Waysand, Directrice Générale d'ENGIE.

Oxybul Éveil et jeux lance la boîte à outils pour les parents

Oxybul Eveil et jeux envoie trois fois par semaine une newsletter à ses clients dans laquelle sont suggérés différents temps en famille : "un temps pour les parents", "un temps pour apprendre", "un temps pour jouer" etc. Les parents y trouvent des conseils pour gérer le confinement avec les enfants au quotidien ainsi que des suggestions d'activités : "Il s'agit pour la plupart de contenus que nous avions déjà créé, notamment avec le magazine Bubble mais il a fallu regrouper et réorganiser toutes ces informations, idées et astuces pour qu'elles soient contextualisées et mises en avant ", confie Catherine de Bleeker, directrice de la marque Oxybul Eveil et jeux.

En parallèle et malgré la mise en pause des ventes en magasin et sur le site web, l'enseigne assure une présence importante sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, une #boiteaoutilspourlesparents est diffusée tous les jours pour accompagner les parents dans la gestion des comportements de leurs enfants : "comment réagir en cas de disputes incessantes entre frère et soeur", comment canaliser l'énergie débordante de mon enfant ?" etc. Sur Instagram, les contenus postés portent plutôt sur l'inspiration, avec le partage d'idées de DIY à réaliser avec les enfants : activités pour Pâques, Poisson d'Avril etc.

Enfin, l'enseigne continue à maintenir une discussion avec sa communauté grâce au tchat communautaire qui est toujours actif sur le site web et via Facebook Messenger : "Les équipes sont mobilisées pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents en ce moment", confirme Catherine de Bleeker.

Finalement, la mécanique de communication est inversée : plutôt que de partir d'un produit et de lui associer du contenu informationnel ici la démarche colle au plus près des usages.

Print & Play d'Asmodée : des versions gratuites des jeux de société à imprimer

Asmodée, marque leader de jeux de société, fait aussi preuve de générosité en offrant aux familles, depuis ce début avril 2020, des versions gratuites et à imprimer de ses jeux les plus populaires.

Cette initiative intitulée "Print & Play" propose six jeux de société à télécharger gratuitement et à imprimer : Dixit, Dobble, Timeline Classic, Combo Color, Cortex Challenge et Unlock! sur le site : https://print-and-play. asmodee.fun/fr/

"En ces temps difficiles dus à la crise mondiale du Covid-19, nous sommes heureux, chez Asmodee, d'offrir aux familles un moyen de jouer ensemble dans le confort et la tranquillité de leur foyer. Nous espérons que ces jeux gratuits "Print & Play" pourront offrir un peu de soulagement, d'aventure et de plaisir à chacun, tout en restant en sécurité à la maison", déclare Stéphane Carville, Président d'Asmodée.

Birchbox et Beauty Success offrent des boxes Beauté !

Les marques et enseignes de beauté se mettent à organiser des jeux concours en ligne afin de garder le contact avec leur communauté mais aussi apporter un peu de douceur. C'est le cas de Birchbox qui offre 100 abonnements de six mois à sa box. Pour participer il suffit de donner son email. Le tirage au sort aura lieu le 12 mai 2020.

" Dans le contexte actuel, les équipes de Birchbox France sont toutes mobilisées afin de continuer à apporter une dose mensuelle de bonheur beauté à leurs abonnés et travaillent aussi à la création de contenus (tutos, DIY...) pour accompagner chacun.e dans cette période et permettre à tous.tes de prendre soin de soi. Chaque petit geste compte pour aider à se sentir le mieux possible chez soi, dans cette période inédite. Il est important pour nous de créer une relation de confiance et de proximité avec nos consommateurs tout en restant une marque authentique et en répondant à la recherche de petits plaisir pour chacune", affirme Quentin Reygrobellet, co-fondateur et Directeur Général de Birchbox France.

L'enseigne Beauty Success vient aussi de mettre en place un jeu concours pour gagner 40 boxes "Beauté Fleurie". La mécanique est ici un peu plus longue, partant surement du constat que les Français ont plus de temps pour jouer en ce moment. Les participants doivent donc jouer trois manches de chifoumi (pierre-papier-ciseaux) avec l'ordinateur pour espérer participer au tirage au sort.

Doctolib offre la téléconsultation aux médecins en France

Doctolib a ouvert gratuitement, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la consultation vidéo pour tous les médecins en France inscrits sur la plateforme. Cette solution permet d'orienter, de soigner et de suivre les patients à domicile et participe ainsi à limiter la propagation du virus. Cette prestation est habituellement facturée 79 euros par mois. Pour les professionnels de santé qui étaient déjà abonnés, ils se verront donc rembourser deux mois de service.

Lancé en Janvier 2019, ce service de téléconsultation avait généré en 2019, 150 000 consultations vidéo, réalisées par 3 500 praticiens et aucune en hôpital.

Avec cette crise sanitaire, l'usage s'est rapidement et massivement déployé, tant chez les praticiens que les patients et même les hôpitaux : Doctolib a enregistré 850 000 téléconsultations au mois de mars 2020 et dépasse en ce début avril 2020 le million de téléconsultations réalisées par 30 000 professionnels de santé libéraux et 1 200 praticiens en hôpitaux !

"En à peine quelques semaines, la consultation vidéo est devenue un réflexe pour un grand nombre de professionnels de santé, en ville comme à l'hôpital. La crise sanitaire que nous traversons a encouragé le recours à ce mode de consultation pour les avantages qu'il présente en termes d'accessibilité, de simplicité et de sécurité dans la période de confinement. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, la
consultation vidéo fera partie intégrante du quotidien des cabinets et des hôpitaux et viendra compléter utilement les consultations physiques dans la prise en charge des patients",
explique Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et président de Doctolib.

Canal +, Bouygues Telecom, Netmedia Group : une générosité aussi dans les médias !

Canal + a fait le buzz en passant en clair toutes ces chaînes jusqu'au 31 mars 2020. Un geste apprécié de milliers de téléspectateurs mais qui pris fin il y a peu pour ne pas pénaliser les chaînes concurrentes.

Bouygues Telecom a également ouvert à la gratuité 34 chaînes TV de la Bbox en les passant clair jusqu'au 30 avril 2020. Parmi ces chaînes, il y a tout le bouquet jeunesse : Nickelodeon, Boomerang, Toonami, Canal J, Boing, Tiji etc.

Plus récemment, Netmedia Group vient d'annoncer la mise à disposition gratuitement des magazines Marketing en version digitale.

De quoi se divertir ou s'occuper utile durant le confinement !

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