Beauté : place à la découverte et à la générosité !
"Les calendriers de l'Avent ont désormais une véritable place dans le shopping des adultes", constate, Laetitia De Combarieu, PR Director de Birchbox. Et en effet, nombreuses sont les marques de cosmétiques à proposer un calendrier de l'Avent : l'occasion de s'offrir une parenthèse bien-être en ce mois de décembre et prendre le temps de s'occuper de soi.
Pour cette fin d'année 2019, les distributeurs spécialisés ont tendance à proposer plusieurs calendriers, un premier avec des produits MDD et un autre constitué de produits de plusieurs marques, souvent exclusives. C'est le cas par exemple de Marionnaud, qui propose un premier calendrier de l'Avent avec du maquillage Marionnaud et un second qui regroupe des marques exclusives comme Ioma, SVR ou Elenature. C'est ainsi l'occasion de faire découvrir de nouvelles marques ou des marques plus confidentielles que les consommatrices n'osent pas forcément acheter en grand format immédiatement. L'aspect découverte étant intrinsèque à l'offre de Birchbox, c'est donc tout naturellement que le spécialiste de la beauté propose donc encore cette année un calendrier multi-marques : "Ce calendrier résume parfaitement la curation et la surprise autour de la beauté, qui sont les raisons d'être de Birchbox", confirme Quentin Reygrobellet, DG France de Birchbox.
Proposer deux calendriers de l'Avent permet également de s'adapter au budget de chaque personne, avec un premier d'entrée de gamme et une version plus premium. C'est ce que proposent des retailers comme Nocibé, l'Occitane ou encore Sephora.
"L'aspect découverte est important dans les calendriers : les consommatrices y découvrent de nouveaux produits, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs et de nouvelles marques. Tester les produits est alors très important dans l'univers de la beauté et encore plus pour le soin. Le calendrier est idéal pour cela. Les calendriers sont aussi une bonne affaire en terme financier : un prix très réduit versus la valeur marchandise : acheter un calendrier Marionnaud est quatre fois moins cher que d'acheter les produits séparément (44,99€ pour une valorisation de 178€). Cette année nous offrons même un soin visage de 15 minutes dans nos instituts Marionnaud", explique Gabriele Pellegrini, directeur marketing de Marionnaud France.
Enfin, reste à savoir si l'objectif du calendrier de l'Avent sera de faire découvrir les produits ou s'il constitue un cadeau à part entière. Ce choix impactera alors le prix du calendrier, à l'instar de celui proposé par Lush, qui a opté pour un format généreux : les 24 surprises sont des produits pour le bain, la douche et le corps en taille réelle : bombe de bain, exfoliant corporel, gel douche, crème de corps etc. Un calendrier vendu exclusivement sur le e-shop de la marque au prix tout de même de 250€ mais qui a remporté un vif succès puisqu'il était déjà en rupture de stock à la mi-novembre !
" Il y a finalement trois enjeux à relever dans la création d'un calendrier de l'avent : la générosité des formats, la variété des marques et de la routine beauté que l'on y découvre, et enfin le design, car le calendrier devient un vrai objet déco que l'on installe fièrement chez soi", conclut Laetitia De Combarieu.