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Noël 2020 : le top des campagnes marketing !

Publié par Barbara Haddad le

Comment les marques cherchent à mettre un peu de magie dans notre quotidien pour ce Noël 2020 si particulier ?

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#BuildToGive Un sapin de Noël virtuel construit conjointement par la marque LEGO et sa communauté

La marque LEGO, accompagnée de l'agence We Are Social, embarque sa communauté Instagram France pour imaginer un sapin original, en briques 3D. Celui-ci se construit de façon participative via des sondages en Stories. Ainsi, chaque jour la marque poste un sondage en Stories jusqu'au 24 décembre, tel un calendrier de l'Avent. La communauté décide ensemble de la décoration du sapin : jouets accrochés aux branches, petits animaux ou super-héros, jusqu'à la touche finale de son sommet... l

Le sapin virtuel co-créé, sorti tout droit sorti de l'imaginaire des fans de la marque, sera révélé la veille de Noël.

Ce dispositif ludique et engageant présente également une dimension sociale puisque chaque vote contribuer à offrir des jouets LEGO® aux enfants pour Noël, par le biais de différentes associations.

"À l'approche des fêtes de fin d'année, les sapins fleurissent partout sur Instagram, tous plus beaux les uns que les autres. Mais ils se ressemblent tous un peu... Nous avons donc décidé de faire appel à la créativité de la communauté LEGO pour réinventer le traditionnel sapin de Noël et en imaginer un unique, atypique, enchanteur. Les fans peuvent faire ce qu'ils font de mieux: créer, construire, imaginer le sapin le plus original et de manière participative", nous confient Alexandre Boutry, concepteur-rédacteur et Fernando Rosas, directeur artistique chez We Are Social.

#LaRedouteXmas Un calendrier de l'Avent sur TikTok pour La Redoute

La Redoute continue à tisser un lien de connivence et de proximité avec la Gen Z en lançant avec l'agence Fred & Farid Paris un Calendrier de l'Avent digital sur TikTok. Chaque jour, du 1er au 24 décembre 2020, la marque va permettre à sa communauté de gagner une paire de sneakers, l'objectif étant de montrer la diversité de l'offre "sneakers" sur la plateforme de vente en ligne La Redoute.

Pour ce faire, la marque a mobilisé 23 influenceurs aux univers marqués (danse, basketball, chant, effets spéciaux, illusions... et bien d'autres), à qui elle donner une carte blanche créative. Originaires de France mais aussi de Belgique, Hollande, Angleterre, Suisse, Portugal ou encore d'Espagne, chacun prendra part au #LaRedouteXmas pour dévoiler une nouvelle paire de sneakers à la communauté et qui sera à gagner grâce à un double tirage au sort : d'une part parmi les commentaires du compte TikTok de La Redoute, et d'autre part au sein de la communauté de l'influenceur du jour.

La customisation des sneakers sera également mise en avant, avec sur 7 dates, des reveals de paires exclusives co-créées pour l'influenceur(se) par un custom artist.

" A l'approche des fêtes, nous avions envie d'approfondir le lien très spécial que nous avons créé avec cette communauté en août et septembre, en nous appuyant sur une gamme de produits, les sneakers, que les ados adorent. Cette opération va aussi nous permettre de développer notre compte La Redoute sur la plateforme pour en faire un compte global en France et à l'international, d'où la participation d'autres marchés européens La Redoute", déclare dans un communiqué Marie Guillemot, directrice de Marque chez La Redoute.

Agence : FRED & FARID Paris

TUI : des cadeaux dans la hotte du père Noël

En décembre, TUI distille de la bonne humeur sur ses comptes Facebook et Instagram pour ses marques Lookéa, Marmara et Nouvelles Frontières :

  • Du 1er au 25 décembre, l'équipe d'animation prend les rênes d'un calendrier de l'Avent digital dévoilé chaque jour sur les comptes des Club Lookéa et Club Marmara. C'est aussi l'occasion d'une animation ludique de la communauté avec différentes propositions : découverte de tutos DIY, quizz etc.
  • Du 18 jusqu'au 28 décembre, un jeu de Noël appelé " Noël ensemble " est organisé sur les pages Facebook Club Marmara, Club Lookéa et Nouvelles Frontières. Plusieurs bons d'achat de 100€ à 400€ sont à gagner pour de prochaines vacances. Pour tenter sa chance, il faut indiquer en commentaire d'une photo quelle est la destination de ses rêves ... de quoi se projeter déjà dans 2021 !

Disney et La magie d'être ensemble

Disney dévoile au niveau mondial, un court-métrage émouvant pour les fêtes de fin d'année, ?"La Magie d'être ensemble", qui met en scène une grand-mère et sa petite-fille. Cette réalisation est l'occasion de rendre hommage aux traditions familiales et aux expériences partagées qui rapprochent les générations. Le film d'animation dure trois minutes et est diffusé depuis le 9 novembre 2020 dans 26 pays de la zone EMEA (Europe/Middle-East/Africa), de même qu'en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, dans certains pays d'Asie. En France, les familles peuvent découvrir le spot sur les chaînes Disney Junior, Disney Channel, en plus des réseaux sociaux de Disney.

À travers cette campagne, Disney rend aussi hommage aux quarante années de soutien à l'association Make-a-Wish. Ainsi, les familles sont encouragées à partager leurs souvenirs des fêtes de fin d'année sur Instagram, Facebook ou Twitter, accompagnés du hashtag #LoveFromDisney, pour que Disney fasse un don d'un dollar à l'association pour chaque publication partagée (jusqu'à 100 000 $ US). Termes et conditions d'application sur www.thewaltdisneycompany.eu/fromourfamilytoyours.). La peluche vintage Mickey qui apparaît dans la publicité est disponible chez Disney Store et sur ShopDisney.fr, dont les bénéfices des ventes seront reversés aussi à Make-a-Wish. Enfin, la chanteuse britannique Griff sortira un single de la chanson " Love Is a Compass ", dont 100% des bénéfices seront reversés (pour chaque téléchargement du single avant le 31 décembre 2020).

" La période de Noël est associée au don et au partage, et nous sommes heureux de présenter ce spot publicitaire qui rend hommage à notre partenariat de longue date avec Make-a-Wish. Nous souhaitions raconter une histoire universelle qui parle de la famille, d'amour et des traditions liées aux fêtes de fin d'année, et nous espérons qu'elle séduira tous les fans de Disney",
explique dans un communiqué Tasia Filippatos, Senior Vice President Disney EMEA.

Passage du désir x Monoprix

La marque Passage du Désir, spécialisée dans les sextoys et cadeaux coquins débarque chez Monoprix.

"Nous souhaitons rendre accessible et démocratiser l'accès au plaisir. En nous implantant dans les rayons de cette grande enseigne de distribution, nous continuons de briser les tabous sur les jouets intimes. Durant le confinement nous avons vu nos ventes en ligne augmenter de plus de 300%. Cela prouve qu'il y a une réelle demande", explique dans un communiqué Patrick Pruvot, fondateur de Passage Du Désir.

Plus d'une trentaine de produits (sextoys, huiles de massage, lubrifiants, bougies, jeux coquins) sont ainsi référencés au rayon soin et beauté du Monoprix Montparnasse (Paris- 14ème) et prochainement, sur le site monoprix.fr ainsi qu'au Monop'Beauty rue des Abbesses (Paris- 18ème).

"N26 sauve Noël" sur Animal Crossing

À défaut de pouvoir célébrer des fêtes de fin d'année de façon habituelle, la banque digitale N26, accompagné du studio de création Swipe Back joue au père noël pour offrir à la communauté d'Animal Crossing une expérience de Noël originale. Au programme : un concours des plus belles tenues et décorations de Noël utilisant les motifs N26 et une distribution de cadeaux directement sur les îles des joueurs.

Lancé par l'influenceuse Leila, le jeu concours a lieu du 11 au 18 décembre 2020, où les joueurs sont invités à poster leurs créations utilisant les motifs et vêtements spécialement conçues par N26 dans le jeu. Les trois créations les plus originales - sélectionnées par l'influenceuse et les équipes de N26 - recevront de nombreux cadeaux et surprises. N26 a également prévu pour les autres participants une distribution de cadeaux au sein du jeu les 21 et 22 décembre prochains sur d'autres îles tirées au sort.

"Il nous semble indispensable de clore cette année si particulière sur une note positive, notamment avec une opération digitale, gratuite et originale. L'intégration d'une marque dans l'univers du gaming à ce niveau est précurseur en France mais elle est naturelle pour N26 puisqu' Animal Crossing est un jeu fédérateur et charmant, parfait pour l'esprit de Noël", explique dans un communiqué Christine Massicot, directrice marketing France chez N26.

Le studio de création Swipe Back a accompagné N26 dans la production de l'activation "N26 sauve Noël" dans sa globalité : conseil, développement et relations influenceurs : "Les jeux vidéos sont maintenant des plateformes sociales à part entière. Aider une marque innovante comme N26 à s'y faire une place est un défi que nous avons adoré relever" poursuit Max Vedel, co-fondateur et directeur de création chez Swipe Back.

Meet my crazy #Undizfamily

Undiz, marque de lingerie du groupe Etam, organise pour ce Noël 2020, 4 sessions de live streaming sur 3 plateformes sociales différentes :Twitch, Instagram et YouTube.

En effet, la marque a mis en scène quatre types de familles qui seront déclinés dans chacune de ces vidéos live : " Classic Hero : a famille de l'univers cartoon et manga, Strong princess : plus girly, Couple goal : centrée sur des couples stars et Santa's Babe : plus sexy et assumée dans sa féminité", explique Charlotte Bouvier, directrice marketing d'Undiz.

En savoir plus : Undiz fait le pari du live sur les réseaux sociaux


AllôPapaNoël : Bouygues Telecom ouvre un compte WhatsApp au Père Noël

Bouygues Telecom a décidé d'ouvrir les portes du 06 le plus prisé de la planète : celui du Père Noël. Pour le joindre, rien de plus simple, il suffit de lui écrire sur son WhatsApp personnel, le 06 44 63 50 26.

Les enfants le retrouveront alors en vidéo, s'adressant directement à eux depuis sa maison en Laponie !

Ce dispositif, lancé le 7 décembre 2020, a été conçu BETC en collaboration avec Le Studio Digital de BETC Fullsix, en couplant les technologies de deep-learning , de computer vision et de speech-to-text , le tout rassemblé dans un bot Whatsapp.

Un dispositif social media et VOL produit par General POP accompagne l'opération et retrace les réactions des premiers enfants à avoir eu la chance de recevoir une vidéo du Père Noël. Une journée événementielle sur Twitter est également prévue le 22 décembre 2020, lors de laquelle les internautes pourront dialoguer avec le Père Noël.

Pierre & Vacances : Respectez les consignes, Partez en vacances

Pierre & Vacances prend au mot les consignes pour les fêtes de fin d'année avec une campagne positive : " Des vacances spéciales mais réussies".

En collaboration avec l'agence Rosapark, l'idée a été de détourner les messages pour proposer aux vacanciers de découvrir et séjourner dans les résidences Pierre et Vacances qui seront ouvertes pour cette fin d'année.

Cela donne des associations message - image décalée, par exemple :

- "Pendant les vacances il faudra limiter au maximum les grands rassemblements" vient illustrer une personne courant seule sur la plage,
- "Les Français devront respecter un couvre-feu de 20h à 6h du matin" est imagé par des pieds aux chaussettes de Noël au coin du feu" etc.

Agence : Rosapark.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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