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Comment engager et rémunérer les influenceurs?

Publié par Floriane Salgues le

Les bénéfices du marketing d'influence ne sont plus à prouver. Mais, comment intégrer les blogueurs à sa stratégie, les motiver et les rémunérer ? À l'occasion du salon E-marketing 2017, Cision livre les résultats de son étude "Ce que veulent les blogueurs" et, en filigrane, de bonnes pratiques.

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#1 Connaître le profil type du blogueur

D'après le panel interrogé, le blogueur type est un jeune adulte - 54 % ont entre 25 et 34 ans, quand, contrairement aux idées reçues, les moins de 24 ans ne représentent que 7 % des sondés. Le blogueur est également actif : 83 % exercent une activité professionnelle à côté. 49 % sont salariés et 15 % sont entrepreneurs. Pour autant, même si seuls 11 % des blogueurs tirent la totalité de leurs revenus de leur blog, cette activité se professionnalise.

#2 Éviter de sur-solliciter les blogueurs

Avec une moyenne de 260 sollicitations mensuelles, plus de la moitié des blogueurs (61 %) se sentent trop sollicités par les communicants. Les plus désirés ? Les blogueurs B to B, moins nombreux que leurs pairs B to C, semblent être une cible privilégiée : 72 % ressentent, ainsi, cette sur-sollicitation. Sans surprise, les blogueurs dont le site génère un important trafic (+ 100 000 visiteurs par mois) font partie des profils les plus recherchés (78 % se disent sur-sollicités, contre 56 % pour les blogueurs générant moins de 10 000 visiteurs par mois).

La moitié des blogueurs n'adhèrent pas à la façon dont ils sont contactés par les communicants... et préfèrent les marques. Ainsi, le sentiment de satisfaction augmente quand le blogueur est approché directement par une marque (64 % de satisfaits), plutôt que par une agence (47 %). À noter, également, que l'exigence du blogueur envers les communicants est proportionnelle à l'importance du trafic qu'il génère sur son média. Les blogueurs couvrant les thématiques "tourisme et voyages" sont plus mécontents que la moyenne (43 % de satisfaits), à l'inverse des blogueurs "parental / famille" (62 %), "loisirs créatifs" (63 %), "divertissement" (68 %).

#3 Contacter les blogueurs par les bons canaux

L'email est le canal privilégié par les marques et les communicants pour contacter les influenceurs... et celui-ci demeure le plus apprécié. Les blogueurs apprécient également d'être sollicités via les formulaires de blog, et en troisième position via les réseaux sociaux - le téléphone est à proscrire. En détail, Facebook confirme sa suprématie : 96 % des blogueurs l'utilisent pour leur blog. Twitter est également très largement utilisé par 90 % des "influenceurs". En troisième position arrive Instagram (88 % des blogueurs), suivis de Pinterest (59 %), Google + (56 %), YouTube (42 %), Snapchat (26 %), LinkedIn (25 %) et Viadeo (6 %).

#4 Comprendre les attentes des blogueurs

Les blogueurs attendent des marques davantage d'attention à leur encontre, et, notamment, le partage de leurs articles et des remerciements. Mais, également, que celles-ci leur apportent plus de visibilité et de notoriété et qu'elles les intègrent plus en amont dans le cycle de création de nouveaux produits. À noter : la rémunération est l'attente numéro 1 des blogs les plus visités. Parmi les récriminations, les blogueurs regrettent que les marques ne se renseignent pas au préalable sur leur blog et leur ligne éditoriale, ainsi qu'elles envoient des messages en masse et sans aucune personnalisation, voire même hors sujet.

#5 Percer à jour leurs motivations

Seuls 44 % des blogueurs pensent que les marques les comprennent de mieux en mieux. Contrairement aux idées reçues, note l'étude menée par Cision, il est ainsi tout à fait possible d'être relayé par des influenceurs sans que cela ne passe obligatoirement par un dédommagement. 5 %, seulement, des influenceurs réclament systématiquement une rétribution contre une sollicitation d'une marque et un tiers (34 %) ne le fait jamais. Leurs motivations sont ailleurs : en numéro un, l'attrait du produit, suivi du fait que le produit leur a été envoyé pour un test et que le sujet présente un intérêt pour les lecteurs. Enfin, si la cause leur tient à coeur et s'ils sont en affinité avec la marque, les blogueurs accepteront de faire la promotion d'un produit ou d'un service. Enfin, 73 % des blogueurs aimeraient que les marques nouent avec eux un partenariat sur le long terme plutôt que des actions ponctuelles.

#6 Choisir entre le cadeau et la rémunération

79 % des blogueurs souhaitent que les marques rémunèrent mieux leur travail. Comment ? Dans le top 3 des rémunérations attendues par les blogueurs, tous types de blogs confondus, plus de 60 % plébiscitent les cadeaux, ainsi que le contenu sponsorisé. Les invitations aux événements de marque intéressent également fortement les influenceurs. L'achat d'espace publicitaire, l'affiliation et le native advertising arrivent bon derniers, loin derrière, à moins de 20 %. Attention, les blogs à fort trafic plébiscitent au contraire du numéraire.

"Ce que veulent les blogueurs"

Méthodologie : étude Cision 2017 "Ce que veulent les blogueurs". 365 blogueurs ont été interrogés, entre janvier et mars 2017 par le groupe Cision, fournisseur de logiciels et de services pour les RP, le marketing et la communication.


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