L'instant d'Instagram
Le pari d'un réseau social photographique était osé. Pourtant, en 18 mois, ce sont 15 millions de possesseurs d'iPhone qui ont déjà succombé à l'attrait de cette application et échangé 400 millions de photos. Et ce n'est pas fini : Windows et Androïd sont sur les rails.

Des tchats, des paysages brumeux, des lieux, des portraits, des fragments de corps, des citations, des publicités, des tentatives de compositions graphiques. Instagram fragmente la banalité quotidienne en clichés arty. Filtres de saturation, de solarisation, flou digne de la lomographie ou des Instamatic et autres Polaroïd, le réel passé au filtre sublime, l’instant aux couleurs Kodachrome.
Instagram repose bien sur l’instant, et c’est sans doute, avec le côté artistique, cette instantanéité qui façonne le succès de l’application. À l’opposé de la lente révélation si chère à Roland Barthes dans son essai sur la photo argentique, la chambre claire, Instagram propose un cliché instantané partagé en temps réel via un blog (Tumblr, pensé pour être

Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux