Qui sont les 50 directeurs marketing les plus influents ?
Les 50 CMO les plus influents viennent d'être révélés par Forbes, Sprinklr et LinkedIn. Keith Weed (Unilever) arrive en tête alors que le Français Marc Mathieu, CMO de Samsung pour l'Amérique du Nord est sixième.
Je m'abonneFaire du social selling et être des touches à tout, moteurs de la transformation digitale de leur entreprise : ce sont les points communs des 50 directeurs marketing les plus influents sur les réseaux sociaux selon un classement établi par Forbes, Sprinklr et LinkedIn. Les réseaux sociaux sont en effet devenus des outils incontournables pour les CMO qui mettent en avant par ce biais leur entreprise et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les CMO du classement ont ainsi deux fois plus de connexions sur LinkedIn et 2,5 fois plus d'abonnés sur Twitter que la moyenne de leurs homologues. Pour y parvenir, ils postent d'ailleurs en moyenne deux fois plus de contenus. Mais le nombre d'abonnés ne fait pas tout : selon l'étude, l'influence se détermine par la capacité des directeurs marketing à impacter la perception qu'ont les internautes de la marque, ses performances financières et boursières mais aussi les tendances du secteur en matière de marketing et de publicité. Le dernier facteur, et non des moindres, est sa capacité à impacter la motivation et la performance au sein de son entreprise.
Deux françaises dans le classement
Si les anglo-saxons trustent le top5 avec dans l'ordre Keith Weed (Unilever), Antonio Lucio (HP Inc.), Phill Schiller (Apple), Linda Boff (GE) et Leslie Berland (Twitter), le Français Marc Mathieu, CMO de Samsung pour l'Amérique du Nord est sixième. Deux Françaises sont aussi dans le classement : Magalie Noé, CDO de CNP Assurances (17e) et Amélie Oudéa-Castera, CMO et CDO d'AXA (34e). Pour le reste des données démographiques :
- Logiquement, 40% des CMO les plus influents du monde travaillent dans le domaine des technologies, des télécommunications ou du web. Le secteur financier est également bien représenté avec 18% des CMO du Top 50, tandis que les divertissements et les médias comptent pour 10% du classement.
- Un CMO sur deux a entre 46 et 55 ans. Une majorité d'entre eux n'occupent leur poste que depuis trois ans.
- Les femmes représentent 1/3 du top 50, un chiffre largement au-dessus de la moyenne du secteur puisque seul 1 CMO sur 5 est une femme.
Lire aussi : Antoine Le Troadec (Angie) : "Une stratégie d'influence qui ne reflète pas la personnalité du CMO n'est pas efficace"