Recherche

Comment favoriser les transactions sur les réseaux sociaux ?

Acheter et payer comme on envoie un tweet, prend un snap ou chat sur Messenger : l'idée est aussi vieille que le Web social mais tarde à se développer. Rapide tour d'horizon de ce qui se fait et de ce qui reste à faire.

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Comment favoriser les transactions sur les réseaux sociaux ?

" Paiement et réseaux sociaux sont deux mondes qui se cherchent depuis longtemps " confie Nicolas Chatillon. Sans jamais totalement se trouver, du moins en Occident. Et ce, en raison de l'absence d'un dispositif " alliant simplicité, usage récurrent et utilisation massive ", explique le président de S-Money, qui avait piloté l'une des premières solutions de paiement sur Twitter pour BPCE. Un succès ponctuel et limité au don en ligne, seul usage qui s'est vraiment imposé. Pourtant, l'enjeu est de taille, tant pour les réseaux sociaux que pour les commerçants. " Les réseaux sociaux remplacent le moteur de recherche comme porte d'entrée du Web pour les nouvelles générations " explique Vincent Ducrohet, directeur d'Ingenico Lab. Des jeunes qui seront bientôt actifs et exigeront des modes de consommation et de paiement en phase avec leurs habitudes. Au-delà de ces nouveaux usages, le social commerce est aussi un formidable outil marketing : acheter c'est bien, le faire savoir, c'est mieux ! Cela étant dit, voici en huit points ceux qui ont ou qui vont changer la donne.

1- Twitter Pay, un premier pas. Le Groupe BPCE imaginait sans doute mieux lors du lancement fin 2014 de ce service de paiement via Twitter développé par sa filiale S-Money. Un essai non transformé, malgré la simplicité de la solution (un tweet mentionnant un hashtag spécifique, un montant, S-Money et le destinataire). La faute à " une absence d'écosystème transactionnel " selon Nicolas Chatillon, son CEO. Le service a surtout été utilisé lors d'opérations événementielles, le plus souvent à portée caritative, comme le Téléthon. Un point positif cependant : la publication des

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page