Nike, Amazon, Walmart... Les 10 idées retail et expérience client (15 - 20 mai)
Au menu des 10 idées cette semaine : les stratégies omnicanales de Nike, Van Marcke ou Pull & Bear, Amazon déploie ses fonctionnalités de paiement One et d'achat Anywhere, Walmart dévoile ses ambitions dans le paiement au Mexique et Gentle Monster se renforce au Japon.
Je m'abonneLes 4 leviers digitaux utilisés par Pull & Bear pour doper ses ventes
Malgré l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, l'enseigne Pull & Bear a vu ses ventes augmenter de 15 % l'an dernier. Une performance liée à l'omnicanalité selon l'enseigne, représentée à l'occasion du dernier ShopTalk Europe par sa directrice digital et marketing, qui a présenté les 4 piliers de cette stratégie : une offre et une expérience d'une qualité équivalente en ligne et en magasin, grâce notamment à des stocks unifiés ; la généralisation du click and collect sur un maximum de marchés et de produits ; renforcer sa distribution en se positionnant sur les bonnes marketplaces et en réservant des exclusivités à ses propres canaux ; des exclusivités mises en avant auprès d'une communauté de fans rassemblés sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, central dans le déclenchement de l'acte d'achat.
À lire sur retailgazette.co.uk
Walmart ambitionne de faire de son wallet une app fintech au Mexique
Après le rachat de la fintech Trafalgar, Walmex, nom de Walmart au Mexique et en Amérique Centrale, ambitionne de faire de son wallet numérique Cashi, jusqu'ici utilisable seulement dans ses magasins, une vraie application de paiement permettant de payer partout où le paiement électronique est accepeté, mais aussi de retirer du liquide ou recevoir et envoyer des fonds, mais également de bénéficier de services financiers comme des prêts. Une stratégie ambitieuse, alors que près d'un Mexicain sur deux ne dispose pas de compte bancaire classique, mais qui comporte aussi des risques, le taux d'impayés sur les prêts du pays étant très élevés selon les éléments évoqués relayés par PYMNTS.
À lire sur pymnts.com
Amazon teste son paiement biométrique chez Energy Mart
La chaîne de magasins de dépannage Energy Mart teste dans sept boutiques l'identification biométrique d'Amazon One, qui permet à l'utilisateur de valider un paiement en utilisant l'empreinte de la paume de sa main. Au-delà de ses propres points de vente physiques et de quelques stades, il s'agit de la deuxième chaîne de magasins dans laquelle Amazon déploie sa technologie.
À lire sur cstoredive.com
Amazon se renforce dans les achats in-app et in-game avec Anywhere
Amazon lance Amazon Anywhere, un nouvel outil qui permet aux utilisateurs de jeux et d'applications d'effectuer des achats dans ces environnements sans les quitter, mais en accédant à toutes les informations relatives au produit, comme ses caractéristiques, son prix ou la date de livraison estimée. De leurs côtés, les développeurs ont ainsi l'opportunité de créer des boutiques virtuelles directement depuis leurs environnements numériques. Avec ce nouveau service, et après avoir rendu disponibles ses fonctionnalités de paiement en un clic à d'autres marchands, Amazon veut plus que jamais étendre son utilisation au-delà de sa marketplace.
À lire sur techcrunch.com
Gentle Monster s'étend au Japon
Quelques semaines après l'annonce d'une tournée mondiale organisée avec la Maison Margiela et qui se concrétisera par l'ouverture d'un pop up store éphémère dans sept villes à travers le monde, la marque coréenne Gentle Monster illustre ses ambitions de croissance sur les autres marchés asiatiques en ouvrant son premier magasin physique permanent au Japon. Le spécialiste des lunettes de luxe lancé en 2011 vendra à Osaka sa fameuse Bold Collection, tandis que la scénographie du magasin bénéficie de l'installation de The Giant Head, une oeuvre cinétique représentant un visage géant animé.
À lire sur insideretail.asia
L'enseigne de mode Charles Tyrwhitt veut réduire son impact carbone grâce à l'IoT
Charles Tyrwhitt s'est associé à la société LoweConex, un fournisseur de technologie IoT, afin de déployer celle-ci sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des magasins et centres logistiques de la marque de vêtements pour hommes, cela afin d'aider l'enseigne à réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone. La technologie sera déployée d'ici la fin du mois sur l'ensemble des établissements britanniques de l'enseigne.
À lire sur retailgazette.co.uk
Pilot lance un programme d'engagement pour ses employés
Pilot Co. a lancé un nouveau programme d'engagement de ses employés, afin de les fidéliser et d'améliorer leurs performances. Basé sur la gamification, le programme Fueling Recognition attribue des points aux employés selon leur ancienneté, les performances au travail et les performances accumulées au long de leur carrière. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des prix comme des cartes-cadeaux, des appareils électroniques et des billets de concert.
À lire sur cstoredive.com
Van Marcke dévoile son magasin virtuel au coeur d'Anvers
Les clients de Van Marcke ont désormais la possibilité de créer eux-même la salle de bain de leur rêve depuis le nouveau magasin ouvert par l'enseigne à Anvers. Sur 80m2, ce concept et experience store permet aux visiteurs d'utiliser les murs d'écrans et tables interactives pour personnaliser un espace 3D avec un conseiller et ainsi se projeter bien plus facilement dans l'aménagement de sa futur salle de bain que via une expérience 100% digitale.
À lire sur retaildetail.be
Restauration : les réservations premium ont la cote
Lorgner vers les meilleures tables, celles qui sont proches de la vue sur l'extérieur, qui sont les plus intimistes ou encore qui offrent les meilleures banquettes... Pour finalement être placé près dans le courant d'air près de la porte d'entrée ou pire, à côté des toilettes. Tout le monde a déjà vécu cette expérience, et les restaurateurs proposent de plus en plus un moyen d'y remédier : des réservations premium, afin d'obtenir ces places si convoitées, et habituellement réservées de manière tacite aux clients les plus fidèles, généreux et donc connus de l'établissement. C'est aussi un moyen de profiter de l'accroissement du nombre de services en ligne permettant de réserver facilement une table, en proposant le choix de la table en option payante. De là à en faire un avantage pour les clients de partenaires ou encore de proposer d'autres options permettant de bénéficier d'une expérience plus haut de gamme, il n'y a qu'un pas selon CNBC, qui cite notamment un programme mis en place pour les possesseurs d'American Express.
À lire sur cnbc.com
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