Sephora, Ocado, H&M... Les 10 idées retail et expérience client (03 - 07 juillet)
Au menu des 10 idées cette semaine : refontes de programmes de fidélité, lancements d'offres à prix réduits, ouvertures de magasins automatiques, retail media... Les retailers s'organisent pour faire face à l'inflation et à un marché de plus en plus concurrentiel.
Je m'abonneOcado réduit les prix d'une centaine de produits
Le lait le moins cher du marché : c'est la promesse d'Ocado, le spécialiste de l'e-commerce alimentaire, qui vient de baisser les prix de plus de 100 produits outre-Manche. La baisse concerne les marques en propre de l'épicier en ligne, ainsi que ceux de sa gamme M&S, dont le prix a diminué d'un pourcentage allant jusqu'à 25%. De quoi alimenter le positionnement de l'e-commerçant qui, depuis le début de la crise du pouvoir d'achat, a lancé un comparateur de prix permettant de le mettre en concurrence avec des enseignes comme Tesco. En début d'année, M&S a fait l'acquisition de la moitié des activités britanniques d'Ocado.
À lire sur retailgazette.co.uk
H&M renforce sa marketplace
Pour attirer de nouveaux clients, H&M ajoute davantage de marques tierces à ses magasins et sites web. L'enseigne, qui a lancé sa marketplace l'an dernier afin de faire face à ASOS, Zara, Shein ou Temu, propose désormais 70 marques différentes sur 6 marchés, ce qui lui a permis d'enregistrer des bénéfices supérieurs à ses prévisions au premier trimestre 2023. Aux Etats-Unis, H&M entend profiter des accusations pesant actuellement sur les chinois Shein et Temu (violation des droits de l'Homme et présence de produits chimiques toxiques dans les vêtements) en renforçant son offre responsable.
À lire sur reuters.com
Comment Kroger, Dollar Tree et Tops Markets font face à l'inflation ?
Alors que l'inflation pèse sur les marges, les enseignes américaines se tournent vers le retail media et font évoluer leurs offres. Kroger Precision Marketing, la régie de Kroger, vient ainsi de lancer une plateforme intégrée permettant aux annonceurs d'activer des campagnes de retail media en self-service, comme des bannières display ou la création de suggestions de listes de course sponsorisées sur le site e-commerce de Kroger. De son côté, le discounter Dollar Tree, connu pour ses offres à 1,25 dollar, vient de renforcer sa gamme de produits surgelés à moins de 5 dollars, alors que de plus en plus d'Américains se tournent vers le hard discount pour s'alimenter. Enfin, DoorDash ou l'enseigne Tops ciblent les ménages les plus précaires en acceptant désormais les paiements EBT du programme d'assistance nutritionnelle SNAP. Tops permet ainsi à ces foyers d'utiliser leurs bons d'achat sur le service Flashfood, qui permet d'écouler les produits proches de leur date de péremption.
À lire sur pymnts.com
Kura Sushi exporte ses restaurants automatiques en Chine
Kura Sushi, l'un des leaders japonais des sushis, ouvre son premier point de vente automatique à Shanghai. Au-delà d'être amenés jusqu'aux clients sur des tapis roulants, les sushis sont préparés par des robots, tandis que la commande et le paiement se font via des écrans. L'enseigne exploite déjà 541 restaurants similaires au Japon, 51 à Taïwan et 47 aux États-Unis. Elle vise à ouvrir 100 établissements en Chine d'ici à 2030. Une stratégie d'expansion qui permet à l'enseigne de se diversifier géographiquement, alors que le marché nippon, bien qu'en croissance, devient de plus en plus concurrentiel. Si la chaîne Kura Sushi est moins concernée par les tensions en matière de disponibilité de la main-d'oeuvre, ses prix plus élevés exposent l'enseigne à l'inflation des prix des poissons et des fruits de mer. Une augmentation des prix entretenue notamment par la hausse des prises et des importations chinoises, où les sushis sont de plus en plus appréciés... Dans le cadre de son nouveau point de vente à Shanghai, l'enseigne prévoit de s'approvisionner à 80% sur le marché local.
À lire sur retailnews.asia
VenHub va ouvrir ses premiers magasins automatiques
Alors qu'Amazon poursuit la fermeture de ses Amazon Go, le concepteur de magasins automatiques VenHub va ouvrir en 2024 ses premières boutiques en propre à Las Vegas, Austin et New York. Afin de réduire les investissements technologiques, les coûts de main-d'oeuvre et les risques de vol, VenHub n'utilise pas des caméras et des capteurs pour suivre les mouvements des clients de ses magasins et encaisser automatiquement les produits mis en panier : l'entreprise demande à ses clients de commander et payer via une app mobile, un robot se chargeant alors de préparer et de mettre à disposition la commande.
À lire sur cstoredive.com
La commande mobile s'invite dans les stations service Pilot
Afin de fluidifier le service à la pompe et de lutter contre les fraudes qui touchent certains transporteurs, Pilot va déployer la commande et le paiement mobile dans 800 de ses stations. Les clients pourront utiliser l'application mobile de Relay Payments pour payer leur essence. Ils recevront alors un code sécurisé sur l'application, qu'il faudra indiquer à la pompe pour faire le plein. Les utilisateurs de Relay Payments bénéficieront de prix réduits et bénéficieront automatiquement des avantages du programme de fidélité de Pilot. Un service qui intéresse un transporteur comme Pure, qui économise désormais de 10 à 15 000 dollars tous les mois grâce à la réduction des vols de carburant.
À lire sur freightwaves.com
Denny's gamifie son programme de fidélité
L'enseigne américaine de restauration Denny's, qui exploite près de 2000 établissements, principalement outre-Atlantique, dévoile un nouveau programme de fidélité. Au menu : des offres mensuelles exclusives et des challenges personnalisés, qui récompensent, à la manière des "succès" dans les jeux vidéo, certains comportements. Ainsi, un client qui commandera quatre fois dans le mois bénéficiera d'un petit-déjeuner gratuit. Les challenges changeront également tous les mois, et il sera possible de conserver les récompenses sur son app de fidélité afin de les échanger contre d'autres bonus. Ce nouveau programme prend place dans une stratégie d'amélioration de l'expérience client au sein de la chaîne, avec par exemple l'ajout de menus AR en mars, qui permettent d'accéder à des offres spéciales.
À lire sur restaurantdive.com
Lacoste dévoile son programme UNDW3 Card
La marque au crocodile poursuit ses expérimentations en matière de Web3 avec le lancement de UNDW3 Card, dernière évolution de son programme UNDW3 lancée l'été dernier. Avec Card, les possesseurs des Genesis Pass, les NFT lancés par la marque en juin 2022, verront ces NFT devenir dynamiques et évoluer au fur et à mesure des interactions entre leur possesseur et la marque : être actif dans les discussions sur le Discord du projet, participer à des concours de créativité ou encore jouer à des jeux permettra d'accumuler des points et de débloquer des avantages exclusifs, qui seront directement associés au NFT, qui deviennent pour l'occasion des UNDW3 Cards. 11212 ont été commercialisés par la marque.
À lire sur en.cryptonomist.ch
Amazon veut s'allier aux petits commerces locaux aux Etats-Unis
Via son nouveau programme Delivery Driver Hub, Amazon se rapproche de petits commerces (cafés, fleuristes, boutiques de vêtements, etc.), afin de recueillir les colis de ses clients et de les distribuer. On est en effet encore loin du point relais bien connu en France, puisqu'il s'agit avant tout de rationaliser la livraison du dernier kilomètre, en la confiant à ces partenaires locaux. Amazon veut recruter 2500 d'entre eux d'ici à la fin d'année dans les 23 États américains où le programme est actuellement opérationnel.
À lire sur axios.com