E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Publié par Kimple le | Mis à jour le

Qui dit jeu concours dit récompenses. Mais pas n'importe lesquelles. Kimple a étudié les meilleures tendances de dotations pour garantir la réussite d'un jeu concours.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qui dit jeu concours dit récompense. Mais pas n'importe lesquelles. Kimple a étudié les meilleures tendances de dotations pour garantir la réussite d'un jeu concours. 

Le top 3 des récompenses.

Récemment présentée lors d'un webinar, une étude marketing sur les tendances de dotations pour les jeux concours, réalisée par Kimple, a permis d'en savoir un peu plus sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir le succès d'un jeu marketing.

Plus de 7000 jeux sont passés au crible et ont permis d'identifier les grandes tendances qui assurent des taux de conversion records. Ainsi, sur la troisième marche du podim, les produits high-tech (smartphones, ordinateurs, objets connectés, nouvelles technologies) assurent des taux de conversion à 77% contre 80% si les récompenses concernent des voyages (weekend pour deux personnes, escapades de luxes ou encore des box découverte).

Ce sont finalement les cadeaux qui redonnent du pouvoir d’achat aux consommateurs qui se hissent en tête pour convertir au minimum 82% d’une audience. Ces récompenses concernant aussi des cartes cadeaux, que des bons de réduction,  ou encore des web-coupons. 

Ce qui compte, ce n’est pas la taille.

Concrètement, nous distinguons trois familles de dotations. Selon l’engagement des consommateurs et sa notoriété, une marque doit adapter son programme de récompenses pour enrichir sa stratégie d’acquisition et de fidélisation sur différents niveaux. Pour un premier jeu concours, les cadeaux clin d’oeil (à faible valeur) permettront d’offrir du pouvoir d’achat aux participants, de créer un premier intérêt avec la marque. Ainsi, ce clin d’oeil a pour vocation d’offrir ou de rendre accessibles les produits de la marque (échantillons par exemple), de créer des opportunités de vente éphémères pour engager un premier contact et une première affinité d’achat. C’était l’intention de la marque Mamie Nova, qui grâce à un jeu concours Facebook, présentait sa gamme « Coeur de Liégois » en offrant des bons de réductions à imprimer directement via le jeu concours.

Les cadeaux dits « expérience » viennent consolider la stratégie d’animation (entre 2 et 5 jeux concours annuels), en ajoutant des cadeaux de valeur plus importantes. L’objectif pour la marque est de préserver sa réputation en récompensant avant-tout la récurrence et la fréquence de participation des clients en ajoutant une touche de valeur. Ce type de cadeaux viennent enrichir l’impact du jeu concours en proposant de la nouveauté par l’expérience de terrain. C’est dans ce contexte que la marque Tendriade a réalisé son jeu concours « Attrap’Veau » en proposant des produits personnalisés à l’effigie de la marque ainsi que des Smartbox Cours de cuisine. Des récompenses logiques et attractives, en lien avec l’activité de la marque. 

Enfin, plus une marque réalise des jeux concours avec son public sur l’année, plus elle aura intérêt à miser sur des dotations dites « prestiges » sur une opération phare au cours de l’année. Ces cadeaux assurent ainsi des taux de conversion records, un engagement très fort des participants, car ils sont hyper-attractifs et renforcent l’image de la marque par un effet de prestige, celui de rendre le rêve accessible simplement en jouant. Ainsi, Air France a lancé récemment l’opération « Explore Costa Rica » en proposant aux participants de remporter un voyage pour deux au Costa Rica. 

Osez dire non au matérialisme.

Les cadeaux ne sont pas que matériels. Une récompense doit avant tout être un bon souvenir. Ainsi, en transformant une récompense en expérience, le jeu concours incite les marques ou les enseignes à transformer leurs clients en ambassadeurs uniques. En se détachant du côté matériel de la dotation, les marques déconnectent leurs participants en imaginant des cadeaux de terrain, pour aller à la rencontre de ses gagnants.

Ainsi, Blancheporte et La Boulangère ont imaginé deux dispositifs de jeux concours sous forme de casting. Blancheporte a ainsi révélé trois clientes dans son grand casting #fabuleusequinqua au travers de sa nouvelle collection. Pendant que La Boulangère proposait un grand casting pour décrocher le 1er rôle dans sa nouvelle pub TV. 

Des cadeaux livrés directement chez les gagnants.

C’est toute l’intention de Kimple qui, au delà d’accompagner ses clients dans la création des jeux concours, assure également un service de livraison aux domiciles des heureux gagnants. Lancée au mois de septembre, l’offre « Kimple Gift » permet à chaque client, de bénéficier d’une expertise sur la définition des dotations en lien avec le scénario du jeu concours du client.

Les équipes de Kimple se chargent de commander, de réceptionner et de stocker les dotations pendant la durée du jeu concours. Post-opération, l’ensemble des cadeaux sont ensuite envoyés et livrés au domicile des gagnants du jeu concours. Bien plus qu’une simple plateforme de jeux concours, Kimple renforce son offre avec des services clés en main pour gérer vos dotations et affirmer la réussite de votre opération en garantissant la satisfaction à la fois des gagnants, mais aussi des marques. 

Je m'abonne

La rédaction vous recommande