Moi, fruit ou légume "moche" ... mais bon à manger
Nous jetons 20kg d'aliments par personne et par an. Soit 430 € qui partent à la poubelle. Et 40% de ce gaspillage concerne les fruits et légumes non parfaitement calibrés. La grande distribution jette beaucoup ...Intermarché avec les "Fruits et légumes moches" mène campagne contre ce gaspillage.
Je m'abonneEn 2014, l'Europe s'engage à mettre en place des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, chaque année 300 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gâchées dans le monde car les producteurs/détaillants et les consommateurs écartent des produits bons pour la consommation...parce qu'ils sont "moches". En France, c'est 20kg par habitant d'aliments (1) gaspillés, soit 430 euros par personne en moyenne.
Intermarché a décide de s'engager contre cette déperdition économique et éthique tout en abordant le gaspillage alimentaire sous un nouvel angle. En effet, aujourd'hui, les fruits et légumes représentent 40% du gaspillage alimentaire, dû principalement à une réaction en chaîne :
- 57% des consommateurs jettent les produits car leurs aspects ne leur conviennent plus.
- Les distributeurs ne mettent pas en rayons les produits dont l'aspect n'est pas conforme aux attentes des consommateurs.
- Les producteurs trient une partie de leur production lorsque celle-ci ne rentre pas dans les critères de calibrage précis. !
La campagne
En partant de ce constat, l'Intermarché de Provins prend le parti de réhabiliter les " Fruits et Légumes Moches ", en les traitant comme une variété à part entière et ainsi remettre sur le marché des produits auparavant exclus du cycle normal de distribution. Ainsi ces fruits et légumes auront leur propre étiquetage et un corner dédié.
Les " Fruits et Légumes Moches " ont investi les 21 et 22 mars derniers le supermarché de Provins pour de tester la réaction des clients et d'en extraire les " best practices ". Intermarché souhaite par la suite, déployer son dispositif dans un plus grand nombre de magasins.
Lire aussi : Gaspillage alimentaire : comment l'Hypermarché U La Rochelle Beaulieu lutte contre le fléau
Le dispositif média
- Affichage dédié en magasin
- Corner distinctif attribué aux " Fruits et Légumes Moches "
- Stand de dégustation de soupes de carottes et de jus d'orange, réalisés à base de " Fruits et Légumes Moches ", au lancement de l'opération !
Marketing de proximité ...
Après le lancement de " La Grande Interview " en février (lire notre article ici), Intermarché renouvelle son souhait de mettre en place des solutions durables ayant pour but d'améliorer le comportement de ses consommateurs mais aussi celui d'une filière toute entière. Avec cette initiative, l'enseigne démontre qu'elle est consciente des déperditions qui s'activent dans la grande distribution, mais aussi qu'elle reste à l'écoute de ses clients.
En parallèle de cette initiative, Intermarché mène depuis plusieurs mois une remise à plat complète de son rayon fruits et légumes. Cette démarche se matérialise par la création d'une nouvelle marque " Mon Marché Plaisir ". Une vingtaine de produits est aujourd'hui disponible en magasin puis la marque montera en puissance en milieu d'année pour atteindre une centaine de références d'ici 2015.
D'autres actions de proximité ont été mises en mises en place par Intermarché : troc d'objets et d'articles via la page Facebook dédiée au Family Troc (lire ici notre article), tests d'innovations produits grâce à l'initiative Parents Testeurs, actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et à la préservation de l'environnement...
(1) Sources: Etude TNS Sofres sur "Les Français et le Gaspillage alimentaire" (voir ici l'étude complète)