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Netflix, France Info, Hinge, WhatsApp... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Netflix signe un partenariat avec les organisations professionnelles de la création audiovisuelle, France Info lance un JT pour les ados et les jeunes adultes, WhatsApp lance à son tour les canaux de discussion, Hinge aide ses utilisateurs à trouver l'âme-soeur...

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France Info lance un JT pour les ados et jeunes adultes

Lundi 18 septembre, le groupe France Télévisions a lancé un tout nouveau rendez-vous d'actualité dédié aux 12-18 ans. Nommé « C quoi l'info », ce quotidien 100 % digital est accessible du lundi au vendredi sur YouTube, Snapchat, TikTok, le site de France Info et en radio.

Concrètement, #CQuoiLinfo est un format JT de 5 minutes présenté par Nacer Boubekeur et Camille Dahan, qui propose un décryptage quotidien de l'actualité et des sujets au coeur des discussions de la génération Z. L'objectif de France Télévisions est alors de mettre l'actualité à la portée de tous, à l'ère où la présence sur le digital et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, est inévitable.

Les thématiques abordées quotidiennement sont pensées pour être variées, et étudiées avec pédagogie et accompagnement. Qu'il s'agisse d'actualités sportives, d'informations positives, d'actus des réseaux sociaux, ou encore de conseils culturels, rien ne semble être laissé de côté.

Par ailleurs, ce nouveau rendez-vous des adolescents et des jeunes adultes accorde une place particulière à l'interactivité et au dialogue avec le public puisque les commentaires du JT seront repris, et des sondages, des quizz ou encore des interviews seront régulièrement proposés.



M6 Publicité s'associe à Vinted pour promouvoir la seconde main

Alors que Vinted collabore avec le groupe TF1 depuis maintenant 3 ans, notamment à travers des opérations qui plongent les spectateurs au coeur des coulisses de leurs émissions préférées, c'est au tour du groupe M6 de miser sur la seconde main.

M6 Publicité et l'agence Heroiks ont ainsi annoncé avoir conclu un partenariat avec Vinted, dans le cadre d'une opération imaginée en partenariat avec Original Story, et visant à promouvoir la seconde main en France.

Cette opération a pour objectif d'être déployée à travers plusieurs canaux, incluant le sponsoring de l'émission Dressing Challenge sur M6 et 6play, la diffusion de spots TV incarnés par l'animatrice, styliste et conseillère en image Cristina Cordula, ainsi qu'une campagne d'influence sur les réseaux sociaux.

La première étape de cette opération a d'ores et déjà été lancée avec l'émission Dressing Challenge. Diffusée sur M6 en septembre, elle met en avant des Français qui souhaitent faire le tri dans leur dressing et apprendre à mieux s'habiller en évitant la surconsommation. Pour amplifier l'impact de l'émission et du sponsoring avec Vinted, Cristina Cordula prête son image à la campagne publicitaire imaginée par la régie du groupe M6 et Heroiks. Elle incarne ainsi le concept de la seconde main dans plusieurs spots TV invitant les téléspectateurs à rejoindre la communauté Vinted et à faire de la seconde main leur priorité.

En parallèle, la styliste et animatrice s'engagera dans une campagne d'influence sur ses réseaux sociaux, dans laquelle elle mettra en lumière les atouts de Vinted afin de sensibiliser le grand public aux avantages des articles de seconde main.

Samsung TV choisit TF1 Pub pour commercialiser ses espaces publicitaires

Samsung Ads s'associe à la régie du groupe TF1 pour commercialiser les espaces publicitaires du service de streaming Samsung TV Plus en France. Pour rappel, le service de streaming Samsung TV Plus permet aux TV connectées équipées de proposer gratuitement et sans abonnement plus d'une centaine de chaînes FAST.

À compter du mois d'octobre, les annonceurs de TF1 Pub auront la possibilité d'amplifier leur dispositif digital au-delà de MYTF1 en s'appuyant sur l'inventaire vidéo du service de streaming de Samsung. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie d'accélération digitale de TF1 Pub.

Les équipes de la régie de TF1 vont ainsi proposer une offre dédiée « Smart TV » pour permettre à leurs clients de communiquer exclusivement sur ces environnements, autour des contenus MYTF1 et des chaînes Samsung TV Plus.

« Nous nous réjouissons d'enrichir notre proposition de valeur à destination de nos clients dans l'univers des Smart TV et des chaînes FAST, et remercions les équipes de Samsung Ads France & EMEA pour leur confiance. Grâce à ce partenariat, TF1 PUB confirme sa place de régie référente de l'écran TV, en linéaire comme à la demande. Nous sommes convaincus que TF1 Pub a une capacité unique à fédérer et valoriser des inventaires vidéos sur l'écran de TV pour tout éditeur », déclare Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 Pub.

« Grâce à notre partenariat avec TF1 PUB, le diffuseur média français le plus emblématique et la première régie plurimédia d'Europe, Samsung ADS aspire au statut de précurseur dans l'innovation sur le marché de la CTV en France. Ensemble, nous espérons mettre tout en oeuvre pour construire les fondations même sur lesquelles la CTV pourra se développer dans l'hexagone. Dotés tous les deux d'équipes alignées et dévouées, nous sommes déterminés à créer des expériences publicitaires de premier plan qui captivent les audiences et génèrent des résultats impactants pour les annonceurs », ajoute Mouna Roger, Head Of Sales Samsung Ads.

Netflix signe un partenariat avec les organisations professionnelles de la création audiovisuelle

Netflix et les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle annoncent avoir signé un accord. Il se traduit notamment par le fait que la plateforme de streaming s'engage à investir encore davantage dans le genre documentaire, l'animation, et les oeuvres d'expression originale française.

L'Arcom se réjouit de la signature de cet accord, signature qui se traduira prochainement dans la convention qui lie la plateforme de streaming à l'Autorité de régulation. Netflix vient ainsi rejoindre Amazon Prime Vidéo qui a déjà signé un accord avec les organisations professionnelles de la création audiovisuelle.

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique attend désormais que les discussions entre les organisations professionnelles et Disney + aboutissent à une même signature.

« Le régulateur continuera d'oeuvrer au financement et au rayonnement de la création cinématographique et audiovisuelle française et européenne aux côtés de l'ensemble des acteurs concernés ; auteurs, producteurs, distributeurs, et éditeurs », précise l'Arcom.

Psychologies renforce ses équipes pour enrichir son contenu

Psychologies, la marque média experte de la santé mentale et du bien-être, annonce accueillir de nouveaux talents d'experts pour enrichir ses contenus. Ainsi, Marine Colombel, psychiatre, Monique Le Doledec, experte beauté, et Augustin Trapenard, critique littéraire, ont rejoint les chroniqueurs experts de Psychologies depuis le 19 septembre.

Psychiatre et autrice de plusieurs ouvrages, Marine Colombel livre ses conseils et son éclairage autour de sujets qui font l'actualité, tout en donnant des clés sur les questionnements autour de la santé mentale. Chaque mois, Marine propose de décrypter les mécanismes psychiques et de donner ses conseils de prévention. Ses premières chroniques sont consacrées dans le magazine au « Pouvoir de l'attention », et sur le web à « l'impact du télétravail sur notre santé mentale ». Du côté des réseaux sociaux, Marine propose « Le rendez-vous de Marine Colombel », un nouveau format social de la marque qui dispense conseils et astuces psy.

Journaliste spécialisée dans la beauté et le bien-être, Monique Le Doledec observe, filtre et décrypte les tendances du secteur tout en partageant une vision positive et bienveillante. Son ambition est d'apporter des clés pour aider les femmes et les hommes à mettre l'accent sur leur bien-être, physique et moral.

Critique littéraire et journaliste culturel, Augustin Trapenard propose chaque mois dans le magazine, un décryptage littéraire autour de la thématique du dossier. Plus concrètement, il livre sa « prescription » littéraire, ses conseils, et choix de lecture. Sa première chronique s'intitule « Les pouvoir insoupçonnés de la littérature ».

Cette équipe éditoriale élargie poursuit la mission de la marque média qui est d'apporter une diversité d'expériences et d'expertises pour enrichir ses contenus et contribuer ainsi à animer une communauté plus nombreuse.

Afin de poursuivre cette volonté, Psychologies enrichit ses médias sociaux en y proposant trois nouveaux rendez-vous : « Relation(s) » ; « La question existentielle » ; et « Résilience ».

Après Instagram, c'est au tour de WhatsApp de lancer les canaux de discussion

Après Instagram et ses canaux de discussion, qui permettent aux personnalités publiques de partager du contenu dans un fil de discussion « privé », c'est au tour de WhatsApp de permettre aux utilisateurs de recevoir des actualités dans un fil plus privé.

WhatsApp appelle cette nouvelle fonctionnalité les « chaînes WhatsApp ». Elles permettent ainsi de suivre des organisations, des équipes de sport, des artistes, ou encore des leaders d'opinion, directement sur l'application.

Les chaînes sont séparées des autres discussions classiques, et aucun utilisateur ne peut voir quelles chaînes suivent ses contacts. La plateforme précise d'ailleurs qu'elle protège les informations personnelles des admins de chaînes et de leurs followers.

Après avoir été lancé en guise de test dans 10 pays, WhatsApp a pu améliorer les chaînes et ajouter les fonctionnalités suivantes : il est désormais possible de trouver des chaînes à suivre filtrées automatiquement en fonction du pays de résidence de l'utilisateur ; il est possible de réagir aux discussions avec des emojis et de voir le nombre total de réactions ; les admins pourront modifier leurs actus pendant 30 jours avant d'être supprimées des serveurs ; et enfin, lorsque des actus sont transférées vers des discussions ou des groupes, un lien vers la chaîne y sera ajouté.

WhatsApp précise sur son blog que ces fonctionnalités et l'introduction des Chaînes ne sont que les prémisses d'autres fonctionnalités qui arriveront dans les prochains mois.

TikTok se lance dans l'e-commerce aux États-Unis

Depuis la montée en puissance de TikTok, nombreux sont les utilisateurs qui se servent de l'application pour trouver de nouvelles astuces de vie, de nouveaux produits, ou encore de nouvelles idées... Dans cette optique, TikTok annonce lancer « TikTok Shop » aux États-Unis, afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir passer à l'acte d'achat directement depuis l'application.

Concrètement, TikTok proposera des vidéos de revues de produits achetables directement sur le fil « Pour Toi » et donnera ainsi aux marques, aux commerçants et aux créateurs tous les outils nécessaires pour vendre leurs produits directement sur l'application. Cette nouvelle fonctionnalité de shopping a pour objectif de permettre aux marques de se créer une cible fidèle et engagée en fonction de leurs intérêts.

En plus des vidéos de produits cliquables pour passer à l'acte d'achat, les utilisateurs pourront également accéder à une vitrine de produits. Les marques pourront alimenter un onglet « Boutique » sur leur page de profil. Les influenceurs pourront accéder à un programme d'affiliation qui leur permettra de monétiser leur créativité en partageant des produits dans de courtes vidéos ou des live TikTok. De plus, la plateforme prévoit une nouvelle solution logistique qui permet aux commerçants de se concentrer sur leurs stratégies marketing et de communication, pendant que les équipes TikTok s'occupent des stocks et des expéditions. La plateforme précise qu'elle souhaite collaborer avec des plateformes de paiement sécurisées afin de garantir la protection des données de ses utilisateurs.


Bien que TikTok Shop ne soit, pour le moment, lancé qu'aux États-Unis, ce nouveau service devrait être étendu dans le monde entier dans les mois à venir si son fonctionnement s'avère efficace pour les vendeurs, les acheteurs, comme pour les créateurs.

Hinge aide ses utilisateurs à trouver l'âme-soeur

Hinge, l'application de dating de Match Group, tout comme Tinder, aide ses utilisateurs à trouver l'âme-soeur en dévoilant un Top 20 des accroches les plus utilisées en France, celles qui mènent le plus à des conversations entre potentiels partenaires. Après Tinder et son « dico du dating » pour les novices du dating, c'est au tour d'une nouvelle application de rencontre de dévoiler les secrets des échanges entre potentiels partenaires.

Hinge, qu'est-ce que c'est ? C'est une application de rencontre qui se décrit comme étant une app « faite pour être supprimée ». Elle promet alors de rencontrer l'âme soeur si rapidement qu'il ne sera plus utile de la conserver sur son téléphone.

Et pour permettre à ses utilisateurs de trouver l'âme-soeur encore plus rapidement, Hinge dévoile les accroches les plus utilisées pour engager une conversation plus facilement et mieux se connaître d'entrée de jeu. Dans le top 5 :

  1. Le secret pour me séduire c'est...
  2. Mes petits plaisirs sont...
  3. Je suis fou de...
  4. Mon dimanche typique c'est...
  5. Cette année, j'ai vraiment envie de...

Parmi ces accroches, deux catégories semblent se distinguer ; celles qui aident à trouver ce que l'utilisateur cherche en s'assurant qu'il est sur la même longueur d'onde que son interlocuteur ; et celles qui aident l'utilisateur à s'exprimer en précisant ce qu'il recherche vraiment.

Ce top des accroches les plus utilisées vient rejoindre une fonctionnalité particulièrement appréciée sur la plateforme, celles des Prompts Hinge, une série de questions qui aide les utilisateurs à rédiger une bio complète et concrète.

Dans le même temps, Hinge a décidé de sortir son « alphabet des idées de rendez-vous créatifs » pour aider la GenZ à se détacher des téléphones et à tout miser sur leurs dates. Parmi cet alphabet : « D comme danse », pour passer d'une chorée TikTok à la réalité en y invitant son partenaire ; « M comme marché aux puces » pour dénicher des pépites qui font écho au profil d'un potentiel partenaire ; ou encore « V comme voyance » pour s'assurer que des prédictions concordent avec la réalité.

« Je sais qu'il est peut-être tentant de consulter son téléphone [...] mais si vous voulez que votre premier rendez-vous se transforme en un second, mon conseil est de ne pas laisser votre téléphone à portée de vue. Chez Hinge, nous avons constaté que plus de 80 % des gens pensent que les rendez-vous où l'on ne voit pas son téléphone permettent d'établir de meilleures relations », confie Logan Ury, Directrice de la science des relations chez Hinge.

Le Z Event ne fera pas son retour cette année

L'événement caritatif le plus connu de Twitch ne fera pas son retour pour une nouvelle édition cette année. Ce projet porté par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach) a pour objectif de réunir un maximum de streamers français tous présents pour la même chose : récolter des dons pour une ou plusieurs associations.

La toute première édition de ce marathon caritatif était lancée en 2016, et chaque année depuis, une nouvelle édition était organisée pour soutenir d'autres associations. Pour rappel, le Z Event de 2022 (la septième édition) avait eu lieu du 9 au 12 septembre et avait permis de récolter un total de 10.182.126 euros au profit de Sea Shepherd France ; la Ligue pour la protection des oiseaux ; WWF France ; Time For The Planet, et The SeaCleaners.



Alors que le Z Event 2023 était particulièrement attendu, ZeratoR a annoncé lors de son live de rentrée, qu'il n'y aurait pas d'édition 2023. Pourquoi ? Les organisateurs seraient en train de réfléchir à une nouvelle manière de mettre en place cet événement, d'en proposer une nouvelle formule. Et pour y parvenir, ils ont décidé de faire l'impasse sur l'édition 2023, pour se consacrer pleinement à un nouveau Z Event 2024 qui saurait ravir les fans du projet.



Tinder dévoile un « guide du dating » pour aider les parents

Après avoir proposé un « dico du dating » pour aider les novices à devenir des professionnels du jargon des rencontres, Tinder décide cette fois-ci d'aider les parents à accompagner et prévenir leurs enfants lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes sur une application de dating.

« Tinder est l'application de rencontres la plus téléchargée chez les 18-25 ans, et 84 % d'entre eux se disent optimistes et pleins d'espoir en ce qui concerne les rencontres et les relations amoureuses. Nous voulions les aider à commencer ce voyage du bon pied. Nous avons créé ce guide de rencontres Campus Crush pour donner aux parents de bons conseils sur les rencontres à l'ère numérique et favoriser les occasions d'avoir des conversations ouvertes avec leurs enfants », déclare Leyla Guilany-Lyard, première vice-présidente de la communication mondiale chez Tinder.

De fait, Tinder a décidé de profiter de cette rentrée, période à laquelle un afflux de nouveaux utilisateurs fait son apparition, pour aider les parents à parler à leurs enfants des rencontres et des précautions à prendre, même s'ils n'ont eux-mêmes jamais utilisé d'application de rencontres.


Parmi ces conseils, nous retrouvons : qu'il est nécessaire de rencontrer de nouvelles personnes dans un lieu public et d'y rester ; qu'il est important de prévenir ses proches du lieu de rendez-vous ; ou encore de communiquer uniquement sur la plateforme Tinder et de signaler chaque comportement jugé suspect. Un rappel sur le consentement et le bien-être est également mis en avant dans ce guide.

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