Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (20 - 24 mars)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Reworld Media lance une offre pour les Jeux Olympiques, l'Arcom va proposer un livre blanc sur l'avenir de la radio, Tinder met en avant l'inclusivité, la diversité et l'authenticité dans sa nouvelle campagne, LinkedIn brandit le pouvoir de l'IA à la ChatGPT...
Je m'abonneBernard de La Villardière lance un nouveau média sur les réseaux sociaux
Après avoir lancé puis quitté le média social dédié à la proximité des territoires, Néo, Bernard de La Villardière se lance dans une nouvelle aventure médiatique avec le lancement de Réel Média, un nouveau média digital 100 % vidéo qui est accessible sur Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et Twitter.
Ce média grand public a vocation à mettre en valeur l'innovation, la solidarité et toutes les initiatives porteuses de solutions prises par des citoyens, des ONG, ou encore des entreprises.
« Réel média montre le monde, les hommes et les femmes qui y vivent tels qu'ils sont. Réel média est tourné vers les acteurs, les bâtisseurs du monde d'aujourd'hui et de demain. C'est sur cette énergie et cette inventivité de tous les jours qu'il faut parier pour dépasser ces temps de doute et de crises multiples », déclare le journaliste.
Réel Média sera dirigé par Arnaud Delomel, qui a notamment été le directeur exécutif de la plateforme Néo pendant deux ans. Stéphane Monmarson conduira le développement de la marque et la commercialisation des contenus. Ils seront accompagnés d'une équipe d'une vingtaine de journalistes et d'experts du digital.
Le modèle économique de Réel Média repose essentiellement sur le brand content. Une partie des contenus proposés sera conçue avec des marques qui raconteront comment des entreprises inscrivent leurs actions dans la solidarité, la durabilité et la sauvegarde de l'environnement.
À lire sur 100 % Media
Webedia lance un compte TikTok destiné au bien-être des jeunes
Webedia, qui édite un réseau de marques média digitales conséquent dans les univers du divertissement et des loisirs, poursuit sa volonté de proposer des contenus inédits aux utilisateurs en créant un compte TikTok destiné au bien-être des plus jeunes.
Plusieurs études ont montré que la santé mentale des adolescents et jeunes adultes pouvait particulièrement être affectée ces dernières années. Dans ce contexte, le groupe a décidé de lancer un nouveau compte TikTok appelé « J'espère que tu vas bien », dédié aux 15-25 ans.
Ce compte proposera des contenus autour de 3 piliers éditoriaux : le lifestyle, l'environnement et la santé. Ce compte a vocation à déstigmatiser la santé mentale en donnant des clés aux jeunes en matière de bien-être.
Quels contenus attendre sur le nouveau compte TikTok de Webedia ? Des témoignages de jeunes utilisateurs se rapportant au bien-être mental ; des conseils partagés par des experts de santé, des coachs, des journalistes ou encore d'anciens patients qui permettront aux plus jeunes de comprendre et agir sur leur santé mentale ; et enfin, une mise en lumière des thématiques de société qui touchent à la santé mentale de chacun, pour informer et sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes sur le sujet.
« J'espère que tu vas bien » agira sur des thématiques très variées agissant sur le bien-être, telles que : trouver sa voix, faire son coming out, parler de son pouvoir d'achat, gérer son éco-anxiété, accepter ses différences, mieux manger, ou encore, faire du sport...
LinkedIn met en avant le pouvoir de l'IA
Dans un article, Tomer Cohen, Chief Product Officer de LinkedIn, a souhaité rappeler les ambitions de la plateforme en matière d'Intelligence Artificielle. Il est convaincu que l'IA peut permettre à tous, chefs d'entreprises comme collaborateurs, d'améliorer leur vie professionnelle grâce à ces technologies.
Il y a quelques jours, la plateforme a lancé les articles collaboratifs basés sur l'IA, une fonctionnalité qui propose du contenu créé par une IA et complété par des experts en fonction du thème de ces contenus. Les articles collaboratifs sont donc initiés par l'intelligence artificielle, puis complétés par la suite. L'objectif de ces articles est de nourrir la curiosité des membres, tout en leur permettant d'apprendre de nouvelles choses sur différents thèmes du domaine professionnel.
Pour poursuivre sur cette lancée, LinkedIn annonce déployer de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA, en tirant parti des modèles de Chat GPT notamment.
Tomer Cohen annonce que la plateforme a déployé une IA capable de faire des suggestions de personnalisation de profil. À partir des éléments inscrits sur un le profil d'un membre, l'IA proposera le contenu le plus important et le plus saillant à faire apparaître dans les sections « À propos » et « Titre ». La plateforme encourage tout de même les utilisateurs à vérifier et à personnaliser les éléments écrits par l'IA pour s'assurer que tous les éléments mentionnés sont corrects, et qu'ils correspondent bien au ton employé habituellement par les utilisateurs.
Cette fonctionnalité sera principalement accessible aux utilisateurs premium de LinkedIn.
Du côté des entreprises et de ses représentants, LinkedIn propose également de se servir de son assistant IA pour qu'il rédige des fiches de poste. En effet, avec un titre de poste et le nom de l'entreprise, l'IA sera en mesure de suggérer une fiche de poste. Les représentants de l'entreprise en question seront libres de valider ou de modifier le texte proposé. L'objectif est de pouvoir faire gagner du temps aux professionnels à la recherche de leurs futurs collaborateurs.
Enfin, LinkedIn a annoncé proposer une centaine de cours dédiés à l'IA et accessibles à tous gratuitement, pour acquérir des compétences sur le sujet. En effet, la plateforme précise que les compétences requises pour intégrer une entreprise ont bel et bien changé ces dernières années. Elle souhaite ainsi permettre à toutes et tous de se perfectionner sur les sujets relatifs à l'IA, en considérant son évolution et son recours dans tous les domaines. Les ressources dédiées à l'IA seront disponibles jusqu'au 15 juin 2023.
Tomer Cohen précise que ces nouvelles fonctionnalités ne représentent que le début du travail qui sera opéré par LinkedIn pour mettre l'IA aux services de ses membres et de leur carrière professionnelle.
Reworld Media dévoile une offre dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Reworld Media for Growth annonce lancer une offre inédite dédiée à Paris 2024, pour accompagner les marques partenaires et celles qui souhaitent s'impliquer sur cet événement.
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu dans moins de 500 jours, l'événement représente une opportunité inédite pour les partenaires, fournisseurs officiels et annonceurs. Toutefois, l'événement crée de nombreuses prises de paroles de différents acteurs, en même temps. Reworld Media a ainsi pour ambition d'aider les annonceurs et les partenaires à se démarquer.
L'offre « Paris 2024 » a pour objectif de permettre à tous ceux qui souhaitent se positionner sur cet événement de : définir et mettre en place une stratégie éditoriale singulière ; de définir et de créer leurs propres contenus ; de se doter de leurs propres audiences captives ; et de travailler leur capital data.
Ce que propose Reworld Media for Growth est de permettre à chaque marque partenaire de disposer de son propre média dédié et de proposer de raconter une histoire différenciante à travers « Paris 2024 », tout en créant son propre écosystème en lien avec l'évènement. La régie structurera la présence médiatique des marques, ainsi que les stratégies qui en découleront.
« Les JO de Paris sont une formidable opportunité pour les marques. Mais lorsqu'on souhaite se positionner sur cet évènement, comment s'assurer une visibilité et une émergence nécessaires sur un sujet qui peut être nouveau ? Notre conviction est que l'histoire des JO doit se raconter dès aujourd'hui en maîtrisant ses propres contenus, en construisant ses audiences et en travaillant son capital data. Nous pensons aussi qu'au-delà d'une opportunité de prise de parole, il s'agît pour les marques d'un enjeu unique de pérennité », déclare Sabina Gros, Managing Director de Reworld Media for Growth.
L'Arcom souhaite proposer un livre blanc sur l'avenir de la radio en France
Le Président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, a annoncé en janvier dernier lors d'une table ronde au Sénat, la mise en chantier par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, d'un livre blanc sur l'avenir de la radio.
Le 15 mars dernier, l'Autorité a annoncé avoir déterminé les principaux axes de cette réflexion, ainsi que les modalités d'élaboration du document, que le régulateur compte mener à bien sous un an.
Concrètement, le livre blanc dressera un état des lieux le plus large possible du secteur de la radio en France, notamment en comparaison avec d'autres pays européens. Cette observation et cette étude s'intéresseront aux aspects économiques, juridiques mais aussi techniques, et à celui de l'évolution des usages.
Ce livre blanc portera également sur l'objectif majeur de transition de la diffusion FM vers la diffusion en DAB + (radio numérique terrestre) sur l'ensemble du territoire. Il identifiera les prérequis et les conditions de réussite de cette transition, incluant les éventuels mécanismes d'accompagnement à mettre en oeuvre, ainsi que ce que pourraient être les contours du secteur à son issue, à la lumière d'exemples internationaux.
Ces réflexions seront notamment alimentées par un cycle d'auditions, et par des échanges avec les services concernés de l'État.
Tinder dévoile sa nouvelle campagne « Tout commence avec un swipe »
Les plus jeunes membres de Tinder considèrent que l'inclusivité, la diversité et l'authenticité sont désormais les maîtres-mots de leurs relations. Face à ce constat, la plateforme lance une nouvelle campagne publicitaire visible depuis le 16 mars dans les transports parisiens et partout en France avec des spots vidéos au cinéma ainsi que sur les réseaux sociaux : TikTok, Snapchat, YouTube, Instagram et Facebook.
Cette campagne intitulée « Tout commence avec un Swipe » fait la part belle à chaque étape du dating et à la multitude des possibilités de rencontres que Tinder peut offrir à ses utilisateurs. Produite par l'agence Mischief, photographiée par l'artiste français Pol Kurucz et avec Biscuit et Los Perez à la direction vidéo, elle évoque un grand nombre de possibilités de rencontre uniques.
« Les jeunes adultes ont changé les codes du dating en rejetant les concepts traditionnels, et en embrassant une vision de la rencontre totalement décomplexée. Nous sommes ravis de pouvoir refléter leur réalité à travers les clichés extravagants dans notre campagne. Nous avons été inspirés par le regard unique que cette nouvelle génération porte sur elle-même et sur sa vie amoureuse », déclare Mélissa Hobley, Chief Marketing Officer de Tinder.
La campagne se décline en différentes histoires du quotidien qui symbolisent le parcours relationnel, telles que « passer une grande étape » ; « déconnecter ensemble » ; « matcher avec le bon signe astro » ; ou encore « voir la vie en rose »...
« Cette campagne est une immersion dans les univers colorés et diversifiés de rencontres nées d'un match », explique Pol Kuruz. « Les histoires, les couleurs, la diversité des décors, des personnages et des interactions que l'on voit dans la campagne sont une allégorie visuelle des possibilités infinies qu'un match peut créer ».
« Le défi que Tinder nous a lancé était plus important qu'un changement de perception de marque ; il s'agissait de changer l'image des rencontres au sens large et des modalités de rencontres. Aujourd'hui, même si certaines personnes sont devenues cyniques vis-à-vis des rencontres en ligne, il existe une nouvelle génération qui n'est pas blasée de ces rencontres », affirme Bianca Guimaraes, ECD chez Mischief.
Social Playground renforce ses engagements en intégrant StudioFy
Social Playground, studio de production dédié à la communication et à la monétisation en Social media appartenant au groupe Reworld Media, intègre StudioFy, agence spécialiste du marketing d'influence reprise au sein du groupe depuis l'acquisition d'Unify à l'automne, ce qui lui permet de renforcer son positionnement d'agence engagée pour une influence responsable, éthique et inclusive.
Ce nouvel ensemble constitue un acteur social media global et engagé, centré sur de meilleures pratiques de communication responsable à destination des réseaux sociaux.
En termes de transparence des pratiques des influenceurs et créateurs de contenus au regard de la publicité, StudioFy n'entend collaborer qu'avec des talents certifiés d'influence responsable par l'ARPP. D'ailleurs, l'agence fait partie de l'UMICC (Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu).
En termes d'engagement sur la diversité et l'inclusivité dans le choix et la valorisation des talents, StudioFy s'attache à accompagner les talents qui transmettent une image diverse, juste et représentative de la réalité de la société. Du côté de son engagement environnemental, Social Playground mobilise les talents de StudioFy à travers un programme engagé en partenariat avec Time For The Planet afin de les accompagner dans leur prise de parole sur les sujets environnementaux et de sensibiliser leurs communautés.
« Il est regrettable que 50 % des publications publicitaires des influenceurs ne soient pas encore conformes aux normes de transparence définies par l'ARPP. Nous sommes, chez Social Playground, déterminés à travailler en imposant les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux. L'agence agit dans le concret, plus d'une vingtaine de Talents influenceurs-ceuses avec lesquels-lles nous collaborons sont notamment aujourd'hui en cours de certification auprès de l'ARPP. Il est primordial qu'un cadre légal et éthique s'applique afin que les réseaux et métiers liés à l'influence se développent de façon responsable. Nous voyons la transparence s'améliorer comme l'atteste le dernier observatoire de l'ARPP ; c'est une tendance très satisfaisante qui présage plus globalement d'une nouvelle aire sur les réseaux sociaux », déclare Pierre-Etienne Boilard, Fondateur et CEO de Social Playground.
Avec l'intégration de StudioFy, Social Playground centralise désormais toutes les expertises pour donner du sens aux prises de parole, et marquer les esprits sur les réseaux sociaux. La société déploie une offre orientée sur 3 axes : le conseil à travers des stratégies de contenus originales, l'influence à travers l'activation de talents influenceurs certifiés, et l'éditorial à travers le sponsoring de programmes originaux conçus et portés par des influenceurs et diffusés via les médias partenaires de l'agence.
Enfin, Social Playground bénéficie d'un atout particulier en matière de data et de ciblage, grâce à l'accès aux communautés des 80 marques du groupe Reworld Media qui représentent plus de 72 millions d'abonnés sur les réseaux, sur 9 thématiques différentes.
TikTok permet aux utilisateurs de réinitialiser le fil « Pour Toi » sur son appli
TikTok a pour principale fonctionnalité de proposer du contenu pertinent à ses utilisateurs en se basant sur leurs préférences et leurs centres d'intérêts, dans leur fil « Pour Toi ». La plateforme a annoncé proposer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'actualiser leur fil si les recommandations ne leur semblent plus pertinentes.
Il peut arriver que les recommandations de contenus ne soient plus pertinentes ou qu'elles ne soient plus assez variées. La nouvelle fonctionnalité proposée par TikTok permet aux utilisateurs de visionner un fil « Pour Toi » comme s'ils venaient tout juste de s'inscrire. Le système de recommandation de la plateforme commencera alors à faire apparaître plus de contenu en fonction des nouvelles interactions. TikTok précise que l'activation de l'actualisation du fil « Pour Toi » n'annulera pas les paramètres déjà choisis et n'aura pas d'incidence sur les comptes suivis.
Cette nouvelle fonctionnalité vient s'ajouter à celles qui permettent déjà aux utilisateurs de personnaliser leur fil, notamment en filtrant automatiquement des vidéos qui utilisent des hashtags ou des phrases spécifiques. Ils peuvent aussi indiquer qu'ils ne sont pas intéressés par certaines vidéos pour en voir moins fréquemment.
La plateforme indique qu'elle poursuit ses efforts et son travail pour éviter les contenus répétitifs, et pour permettre aux utilisateurs de ne pas être confrontés au même type de vidéos trop souvent.
« Nous poursuivrons ces efforts pour continuer de recommander des contenus diversifiés et permettre une expérience de découverte enrichissante. Nous sommes déterminés à offrir un espace d'expression sûr et bienveillant à toute notre communauté », déclarent Sandeep Grover, Head of Trust & Safety Product, & Mabel Wang, Head of Content and Creator Product, TikTok, dans un communiqué.
YouTube TV lance la fonctionnalité multi-vues pour les fans de sport
YouTube annonce déployer le mode multi-vues pour ses contenus publiés sur YouTube TV, particulièrement dédiés au monde du sport. L'accès anticipé à cette nouvelle fonctionnalité sera déployé pour tous les membres de YouTube TV au cours des prochains mois.
C'est à l'occasion du March Madness, compétition de basketball américain, que la plateforme a décidé d'offrir la meilleure expérience possible de visionnage de sports.
Les membres qui accèderont de manière anticipé au mode multi-vues pourront regarder jusqu'à quatre flux différents à la fois. Une fois activé, multiview permet aux spectateurs de basculer l'audio et les sous-titres entre les différents flux et passer du Picture in Picture (fenêtre réduite) à un mode plein écran de différents points de vue.
« Généralement, lorsque vous pensez à une expérience multi-vues, d'un point de vue technique, cela nécessite un appareil utilisateur haut de gamme pour traiter et lire plusieurs flux à la fois et les afficher sous la forme d'une vue cohérente à l'écran. Mais la grande chose à propos de YouTube TV est qu'elle ne nécessite aucun équipement de grande puissance, nous avons donc dû faire preuve de créativité dans la façon dont nous avons donné vie à cela. En l'absence de recours aux appareils des utilisateurs finaux, nous avons déplacé les exigences de traitement de notre côté, sur les serveurs de YouTube. Cela permet à tous les abonnés d'utiliser la fonctionnalité », a déclaré German Cheung, Engineering Lead de YouTube TV.